L’Union nationale des commerçants et exportateurs d’anacarde du Burkina Faso (UNCEA-BF) a remis un chèque de 25 millions FCFA au Fonds de soutien patriotique. La cérémonie de remise s’est tenue le jeudi 11 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso, en présence du secrétaire général de la région du Guiriko (ex-Hauts-Bassins), Abraham Sondo, représentant le gouverneur.
À travers ce geste, ces acteurs de la filière anacarde entendent répondre à l’appel du Président du Faso en vue de soutenir les actions du gouvernement pour la reconquête du territoire et la restauration de la souveraineté nationale.

« Nous sommes là aujourd’hui pour honorer l’appel du Président du Faso à contribuer à la lutte contre le terrorisme et à soutenir les actions du gouvernement. Nous avons pu mobiliser la somme de 25 millions FCFA. Par ce geste, nous voulons aider nos autorités dans la lutte contre le terrorisme afin que la sécurité règne sur toute l’étendue du territoire. Car sans sécurité, nous ne pouvons pas accéder à certaines zones pour l’achat de l’anacarde », a expliqué Moussa Gori, président de l’UNCEA-BF.
Un geste salué par les autorités

Pour le secrétaire général de la région du Guiriko, Abraham Sondo, ce don traduit l’engagement des Burkinabè aux côtés des plus hautes autorités. « C’est avec une grande fierté que nous avons reçu le don de l’UNCEA-BF. Répondre favorablement à l’appel du Président du Faso est une chose, mais venir avec une somme aussi consistante en est une autre. C’est la preuve de leur engagement aux côtés des responsables du pays pour ramener la paix », a-t-il souligné, avant d’inviter les citoyens à ne pas baisser les bras et à rester mobilisés derrière les autorités dans la lutte contre le terrorisme.
L’appel à poursuivre l’élan patriotique
Présent à la cérémonie, le directeur général du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF), Clément Attiou, a salué l’initiative. « Nous tenons à féliciter l’UNCEA-BF pour cette action. Elle a compris qu’il était important de contribuer afin que la paix, la quiétude et la sérénité reviennent dans notre pays, permettant ainsi à ses membres de mieux exercer leurs activités. Grâce aux cotisations, ils ont pu mobiliser cette somme de 25 millions FCFA. J’invite les Burkinabè à poursuivre dans cet élan patriotique », a-t-il déclaré.

L’UNCEA-BF en bref
En rappel, l’Union nationale des commerçants et exportateurs d’anacarde du Burkina Faso est un regroupement d’acteurs spécialisés dans la commercialisation de la noix brute de cajou.
Elle est présente dans quatre principales régions productrices d’anacarde à savoir le Guiriko, le Tannounyan, le Djóró et le Nando. L’union compte plus de 2 000 membres, dirigés par un conseil d’administration de 21 membres et un bureau exécutif de 9 membres.
Leïla Korotimi Koté et Dofinitessan Kini (Stagiaire)/ Ouest Info