Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, a procédé à l’ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2025 de la commune de Bobo-Dioulasso. C’était dans la matinée de ce mardi 29 juillet 2025 à l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso.
Deux jours durant (les 29 et 30 juillet 2025), les membres de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso vont délibérer sur une dizaine de points et suivre des communications, soumis à l’ordre du jour.

Pour le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, cette session extraordinaire a pour but d’alléger les sessions ordinaires organisées par la commune. « Nous avions pour habitude d’organiser des sessions avec plus de 70 points inscrits à l’ordre du jour. Cela devenait une tâche difficile. C’est pourquoi, nous avions opté pour une session extraordinaire afin d’y traiter certains points d’informations », a-t-il expliqué le bien-fondé de cette session extraordinaire.
Un des points saillants de cette première session extraordinaire de l’année 2025 de la commune de Bobo-Dioulasso porte sur la tarification des abonnements et des redevances pour l’enlèvement des ordures ménagères (REOM) dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Il est aussi inscrit à l’ordre du jour de cette session une délibération sur une autorisation spéciale de lotissement dans le village de Kouentou.
Cette idée de projet de lotissement vise à dédommager des propriétaires terriens dans le cadre de la construction du centre moderne de valorisation et de traitement final des déchets ménagers.

« Le point essentiel de cette session porte sur l’abonnement et l’enlèvement des ordures ménagères pour tous les ménages et pollueurs de la ville de Bobo-Dioulasso. Il y a aussi des points relatifs à l’aménagement de lotissement en compensation des terres que nous avons obtenu pour la construction du centre de valorisation et de traitement des déchets. C’est la législation qui commence à prendre forme en ce qui concerne les déchets ménagers et assimilés. Ce texte est important pour la ville de Bobo-Dioulasso car il permettra d’organiser et de rendre obligatoire l’abonnement aux opérations d’enlèvement des déchets. La responsabilité viendra aux opérateurs d’aller chercher les ordures à une certaine fréquence de la semaine et de les envoyer dans les endroits que nous avons identifiés à cet effet », indique le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom. Nous avons aussi, poursuit-il, des communications avec des partenaires qui voudraient présenter des projets d’intérêt pour la commune.
L’examen et l’adoption de la délibération portant autorisation de réalisation de cent vingt (120) boutiques de rue, côté Est du Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) dans l’arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso; l’examen et l’adoption de la délibération portant autorisation de réalisation de cinquante-deux (52) boutiques de rue au secteur 2 dans l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso; l’élection des membres du conseil d’administration (CA) de communauté de commune grand Bobo et bien d’autres sont également des points inscrits à l’ordre du jour de cette session.
Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info