Le Conseil des ministres a adopté, ce mercredi 04 septembre 2025, un rapport portant sur un projet de loi visant à encadrer et institutionnaliser les mécanismes traditionnels de règlement des différends.
Cette future instance de justice traditionnelle, dénommée « Loi Faso Bukaore » (en langue nationale mooré) ambitionne de rapprocher la justice des populations en s’appuyant sur les valeurs et pratiques endogènes de résolution pacifique des conflits.
Selon le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, il est prévu la mise en place, dans chaque secteur et village, d’une instance appelée « Bukaore ».
Celle-ci constituera la première étape à privilégier en cas de litige entre citoyens. L’objectif est d’offrir un cadre local, accessible et culturellement adapté pour régler les différends avant d’éventuellement recourir aux juridictions classiques.
Le ministre a également précisé que ces mécanismes traditionnels ne viendront pas se substituer à la justice formelle, mais fonctionneront en complémentarité. « Il y aura une chaîne de transmission pour assurer cette complémentarité entre les juridictions classiques existantes et ces instances traditionnelles de règlement des différends », a-t-il expliqué.
Ouest Info