L’Union Provinciale des Sociétés Coopératives Simplifiées de Transformation de Riz « Padi Djiguifa » du Houet (UPSCOOPS-TRPD/H) a contribué à l’initiative présidentielle Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso, en apportant du riz local pour l’alimentation des travailleurs. La remise de ce don a eu lieu au village artisanal de Bobo-Dioulasso, le matin du samedi 9 août 2025.
4,5 tonnes. C’est la quantité de riz local que l’Union Provinciale des Sociétés Coopératives Simplifiées de Transformation de Riz ‘’Padi Djiguifa’’ du Houet (UPSCOOPS-TRPD/H) a apporté à l’initiative présidentielle Faso Mêbo.
D’une valeur de 2 250 000 FCFA, ce don s’inscrit selon Boukary Traoré, président de la faîtière des transformateurs de riz « padi » du Houet, dans la volonté de la structure qu’il dirige, de contribuer à sa manière à l’initiative Faso Mêbo.
Un geste qui, dit-il, traduit l’amour que les membres de l’Union ont pour le Burkina Faso. « En tant que producteurs de riz au Burkina Faso, nous nous devons d’apporter de quoi manger à nos frères et sœurs qui travaillent à Faso Mêbo, car nous portons tous à cœur le Burkina Faso. C’est ce qui nous a motivé à faire ce don parce que Faso Mêbo est un appel à l’engagement patriotique pour tout burkinabè. Une seule personne ne peut pas reconstruire le pays. Il faut que tout le monde y mette du sien pour réellement rebâtir le Burkina Faso », le président de l’UPSCOOPS-TRPD/H justifie-t-il le geste de sa structure.
Et au secrétaire général de la structure donatrice, Mamadou Diakité d’expliquer la nature du don que la structure. « Contrairement aux autres qui amènent du ciment ou du gravier, nous nous avons jugé nécessaire d’apporter le riz de qualité que nous produisons nous-mêmes, pour que nos camarades qui travaillent sur les sites de Faso Mêbo puissent bien se nourrir et avoir la force de se maintenir pour continuer le travail », fait savoir Mamadou Diakité.
Du reste, les membres de l’UPSCOOPS-TRPD/H ont profité de l’occasion pour prêter main forte aux travaux de confection des pavés sur le site de Faso Mêbo.
Ackim Traoré & Abdoulaye Konkonbo (stagiaires) / Ouest Info