Le lancement officiel de la commémoration conjointe de l’édition 2025 des Journées internationales de la paix et de la tolérance (JIPT) au Burkina Faso a eu lieu le samedi 20 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso dans la région du Guiriko.
« Place et rôle des mécanismes traditionnels de résolution des conflits dans la promotion du vivre-ensemble et la préservation de la paix au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que s’est tenue l’édition 2025 de la journée internationale de la paix au Burkina Faso.
Représentant le ministre, le gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté, a souligné que le choix de ce thème traduit la volonté des autorités de mettre en avant les pratiques locales de régulation sociale.

« A travers ce thème, le gouvernement interpelle l’ensemble des composantes de la société burkinabè à se recentrer sur ces valeurs endogènes et à mettre en avant, aussi bien individuellement que collectivement, les mécanismes traditionnels de sauvegarde de la paix et du vivre-ensemble », a-t-elle expliqué.
La célébration de la Journée internationale de la paix est couplée avec celle de la Journée de la tolérance, et s’étendra du 20 septembre au 15 novembre 2025 dans toute la région.
Des activités pour toutes les couches sociales
La commémoration est ponctuée par plusieurs activités visant la sensibilisation et la mobilisation des populations autour des valeurs de paix.

Ce sont notamment une course cycliste féminine, une journée de parenté à plaisanterie, des communications thématiques, des rencontres d’échanges communautaires, des conférences en milieu scolaire, des concours de slam et de poésie, une émission radiophonique, et enfin une cérémonie de clôture avec un panel et la remise de prix aux lauréats.
Un appel à la cohésion sociale
Dans son discours, le gouverneur a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour préserver la paix. « Face à l’apparition de nouvelles forces de division qui attisent la violence et propagent la haine et l’intolérance, il est plus qu’impératif pour chaque citoyen de s’engager dans la promotion de nos valeurs sociales et culturelles afin de contribuer activement à la reconquête de notre souveraineté. Nous sommes donc appelés à être des artisans de paix, de tolérance et de cohésion sociale dans nos familles et nos communautés, afin de faire barrage à l’intolérance et à la haine », a lancé Mariama Konaté.

Le secrétaire général du ministère de la Justice, Harouna Kadio a quant à lui, a salué l’organisation de cette édition dans une région qu’il a qualifiée de « terre de paix ». Il a exprimé sa satisfaction face à la participation active des différentes communautés.
Célébrée chaque 21 septembre, la journée internationale de la paix a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2001 afin de mettre fin aux actes d’intolérance et de violence dans le monde. En 2025, le thème mondial retenu est « Agissons pour un monde pacifique ».
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info