Dans le cadre des premières Journées Nationales du Transport par Rail (JNTR) organisées par la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina Faso (SOPAFER-B), le ministre des Infrastructures, Luc Adama Sorgho, a effectué une visite des installations de la Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL). Cette visite, tenue dans la matinée du samedi 15 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, visait à toucher du doigt les réalités du secteur ferroviaire en vue d’y impulser des innovations.
Après un trajet en train de Bobo à Darsalamy, le ministre et sa délégation ont parcouru la gare ferroviaire, les ateliers de maintenance ainsi que divers services de la SITARAIL.

Ils ont pu constater l’état des infrastructures, la qualité du matériel, les techniques de fabrication et de réparation des pièces de locomotive. Le ministre a salué et encouragé le personnel pour son professionnalisme et son engagement.
Un potentiel à consolider
À l’issue de la visite, Luc Adama Sorgho s’est réjoui de la qualité des ressources humaines et matérielles déjà disponibles. « Nous avons remarqué le potentiel des techniciens et des machines. Tout est là pour assurer la maintenance des rails et des locomotives. Nous entendons renforcer davantage cet existant avec des outils modernes », a-t-il déclaré.

Abordant la question du renforcement des infrastructures ferroviaires, le ministre a souligné l’importance de la mise en place de Faso Rail, première usine burkinabè dédiée à la fabrication du matériel ferroviaire. « Nous mettons en place l’usine Faso Rail pour que nous puissions évoluer positivement dans le transport ferroviaire, un outil majeur dans le contexte actuel d’insécurité que nous vivons », a rassuré Luc Adama Sorgho.
Accroître la capacité du transport ferroviaire
Ousmane Ouattara est le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres. Il a, pour sa part, décliné les futures orientations en droite ligne avec la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. « Dans la vision du président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré, il s’agit d’accroitre la capacité du transport ferroviaire pour qu’il puisse continuer à jouer pleinement son rôle. Avec des capacités supplémentaires, pourquoi ne pas rendre service aux autres pays », laisse entendre Ousmane Ouattara

Du reste, le ministre Sorgho a invité les populations à éviter les installations anarchiques sur les emprises des rails afin d’éloigner les risques d’accidents. Ainsi, il a invité les responsables nationaux du transport ferroviaire à des mesures fermes pour la protection des zones stratégiques du chemin de fer.
Ackim Traoré & Dofinitessan Kini (Stagiaire) / Ouest info




