spot_img
spot_img
spot_img

Lotissement à Toussiana : Des propriétaires terriens annoncent une plainte contre le maire

Ce samedi 18 décembre 2021, les propriétaires terriens hostiles au lotissement dans la commune de Toussiana ont animé une conférence de presse dans la cour royale de Toussiana. Il s’agissait pour ces derniers d’exprimer leur mécontentement quant à l’implantation des bornes dans leurs champs sans leur consentement. C’était en présence des notables et des populations qui s’opposent au projet.

Exprimer leur refus catégorique au lotissement entamé par le maire dans la commune de Toussiana est la raison de la tenue d’une conférence de presse dans la commune par les protestantes du projet.

Dans leur déclaration liminaire, les propriétaires terriens ont tenu à préciser que opposition ne s’apparente aucunement à des actes inciviques. Tout comme le maire, les conférenciers du jour soulignent que « nul n’est au-dessus des lois ».

S’adressant au maire de la commune de Toussiana, ils ont souhaité que le maire s’inscrive dans la légalité car il y a selon eux une procédure pendante devant les tribunaux au sujet du lotissement. Les propriétaires terriens sont convaincus que le passage en force du maire pour le lotissement est une preuve de non transparence dans le processus.

C’est pourquoi disent-ils « nous lançons un appel solennel aux premières autorités du Burkina Faso pour qu’elless ne ferment pas les yeux sur ce qu’on appelle désormais fraude foncière de Toussiana. Qu’elles ne soient pas complices du viol flagrant de textes réglementaires en matière de lotissement et qu’elles sachent que ce qui a été rapporté aux autorités du ministère est un mensonge grossier ».

Une vue des notables présents à la conférence de presse

A en croire les conférenciers, c’est sur la base de l’arrêté conjoint n°2010 portant autorisation de lotir la commune de Toussiana que le maire d’alors Zan Moussa Ouattara a procédé courant 2011 à un lotissement de 100 hectares dans la commune. Contre toute attente s’étonnent les conférenciers, des bornes ont poussé dans des champs à l’insu de leurs propriétaires.

Aux nouvelles, le maire, poursuivent les conférenciers, fait savoir qu’il détient du gouvernement une nouvelle autorisation d’extension du lotissement. 《Dès lors, les propriétaires terriens de Yorokofesso, de Toussiamba, de Mission, de gare et de Nianaba contestent cette extension et demandent à connaitre la base légale de ce nouveau lotissement qui doit s’étendre sur 177,5 hectares environ》ont précisé les conférenciers.

Par ailleurs, ces derniers accusent le haut-commissaire du Houet et le préfet de leur département d’être de mèche avec le maire pour les spolier de leurs terres.

Les conférenciers entendent porter plainte dès le lundi 20 décembre 2021, auprès du procureur du Faso compétent pour pose illégale de bornes dans leurs champs de culture.

Lass/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Conseil régional du Guiriko : Le budget primitif, gestion 2026 s’élève à 944,5 millions de FCFA

La 4ᵉ session ordinaire de l’année 2025 de la délégation spéciale régionale du Guiriko s’est ouverte le jeudi 16 octobre 2025. Présidée par le...

Burkina : La SOSUCO devient une société d’économie mixte avec 30% pour le secteur privé

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, deux décrets majeurs marquant une nouvelle étape dans la relance de la filière sucrière...

Burkina/ Loi de finances 2026: Un déficit budgétaire de 486,8 milliards FCFA

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, le projet de loi de finances 2026.Les recettes sont estimées à 3 431,5 milliards...

Autres Articles