La 5ème édition du marathon international de Sya est prévue pour le 26 novembre 2023 dans la ville de Bobo-Dioulasso. Pour la réussite de cette édition, les organisateurs s’activent. Ils ont ainsi, au cours d’une rencontre tenue à Bobo-Dioulasso le 31 mai 2023, procédé à l’installation du comité d’organisation de cette édition.
Présidée par Koundia Étienne Sanou, le responsable de l’AMISD ( l’Afrique Média Innovations Stratégies et Développement), structure qui organise le marathon, cette rencontre a permis de mettre en place les premiers soubassements de l’événement en présence des représentants de la fédération d’athlétisme, du ministère des sports , du ministère de l’éducation, de la police, des sapeurs-pompiers, du gouvernorat des Hauts-Bassins, de la Commune de Bobo-Dioulasso et du représentant des associations des communautés étrangères.
Cette année, le thème du marathon est, « courir pour relever les défis de l’éducation en situation d’urgence ».
Selon le coordonnateur du comité d’organisation, Koundia Étienne Sanou, la particularité de cette 5ème édition va résider dans la professionnalisation de la compétition.
Le marathon se déroulera sur les artères de la ville de Bobo en circuit fermé de 42,195 kms (hommes et femmes), couplé de courses promotionnelles de 5 kms et 10 kms (hommes et femmes).
Les courses promotionnelles de 5 kms (hommes et femmes) sont réservées uniquement aux habitants de Bobo-Dioulasso. Quant aux 10 kms, (hommes et femmes), ils sont réservés uniquement aux athlètes nationaux.
Le marathon de 42,195 km (hommes et femmes) est ouvert aux athlètes internationaux membres des pays de l’UEMOA plus le Nigéria, le Ghana et Djibouti. Le vainqueur du marathon remporte la somme d’un million (1 000 000) Francs CFA.
Ben Idriss Koné/Ouest Info




