Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a organisé, ce jeudi 29 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, un atelier de restitution du rapport annuel 2022 et du bilan final de mise en œuvre du projet de veille citoyenne sur l’effectivité de l’assurance maladie universelle dans la région des Hauts-Bassins. C’était en présence des différents acteurs.
« Promotion de la transparence et de la redevabilité dans la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle (AMU) dans la région des Hauts-Bassins ». C’est autour de l’évaluation de ce projet que le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a organisé un atelier qui regroupe les différentes parties prenantes à Bobo-Dioulasso. Mis en œuvre dans le cadre global de l’Observatoire Citoyen sur l’accès aux services de santé (OCASS), le projet a couvert la commune de Houndé, la commune de Koumbia et l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso.

Pour mieux suivre le projet, le RAME a mis en place des points focaux et des cellules citoyennes de veille sanitaire dans les différents villages et secteurs des zones concernées. Par ce processus, le projet vise l’amélioration de l’effectivité des mesures d’exemption et de gratuité des soins qui sont en faveur de l’assurance maladie universelle (AMU).
Bilan de 2022
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Promotion de la transparence et de la redevabilité dans la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle (AMU) dans la région des Hauts-Bassins, plusieurs activités ont été menées.
Selon le chargé de suivi évaluation du RAME, Abdoul Kari Gnessi, des données sur les bonnes pratiques et les dysfonctionnements ont été collectées par trimestre. Des séances de sensibilisation, des sorties de supervision, des formations de renforcement des capacités des acteurs sont aussi des activités tenues en 2022 dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Le 31 décembre 2022 marque la fin du projet. Et c’est dans une logique de redevabilité vis-à-vis des bénéficiaires que la présentation du bilan revêt toute son importance selon les responsables du RAME. D’où la tenue de l’atelier de Bobo-Dioulasso autour de l’évaluation dudit projet.

Adrien Ouattara, président de l’association Servir a déploré le projet dans sa mise en œuvre qui a connu à un moment donné, des difficultés du fait de l’arrêt de la cotisation. Pour ce faire, il a lancé un appel à l’endroit du gouvernement afin que la cotisation puisse être renouvelée pour que la prise en charge des bénéficiaires qui sont des indigents puisse continuer.
Adrien Ouattara n’a cependant pas manqué de saluer les efforts des différents acteurs dans la mise en œuvre de la phase pilote du projet dans la région des Hauts-Bassins. « Le résultat est un peu mitigé. Mais nous pensons qu’un travail a été fait pour permettre aux bénéficiaires de bénéficier des avantages liés à leurs cotisations », fait savoir Adrien Ouattara.
Notons que la mise en œuvre du projet a bénéficié de l’accompagnement de Diakonia. Prennent part à cet atelier de Bobo-Dioulasso, des bénéficiaires de l’assurance maladie universelle dans les Hauts-Bassins, des autorités coutumières, religieuses et administratives, les centres de recherche et les partenaires qui ont contribué à la mise en œuvre du projet.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info