Personnalité politique bien connue au Burkina Faso, Soungalo Appolinaire Ouattara est aussi écrivain. Ainsi, au cours d’une cérémonie officielle, l’homme d’Etat a dédicacé ses deux derniers livres intitulé « Moments critiques » pour l’un et « Plaidoyers pour l’Etat » pour l’autre. La présentation de ces œuvres est intervenue dans la soirée du mardi 09 mai 2023 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso en présence de plusieurs personnalités.
Offrir des pistes de lecture, faire un regard analytique de la société burkinabè dans son entièreté mais aussi donner un indice de réflexion sur la responsabilité de l’Etat. C’est à cet exercice que Soungalo Apollinaire Ouattara s’est adonné dans ses deux derniers ouvrages.
Pour le premier, Moments critiques, paru en décembre 2022, dans les éditions Mercury, l’auteur procède d’une narration autobiographique qui retrace son enfance depuis les confins de son village Koumi en passant par Bobo-Dioulasso où son chemin est parsemé d’embuches et de difficultés jusqu’à l’homme d’Etat qu’il est devenu.
En effet, pour Dr Hassane Cissé, enseignant-chercheur au département de Lettres-Modernes à l’Université Nazi Boni, chargé de présenter l’ouvrage, il s’agit « d’une œuvre littéraire hautement scientifique parfaitement ancrée dans la culture du terroir et qui devrait désormais servir à l’héritage pour les générations à venir. Quitte à eux d’en faire un porte-flambeau ou un tombeau ».
C’est pourquoi après avoir apprécié l’œuvre dans la forme et dans le fond tout en y portant un regard critique, il a invité les lecteurs à s’en procurer au regard des enseignements sociaux et politiques qu’elle contient. En effet, l’ouvrage comprend en tout 189 pages.
Quant au second ouvrage « Plaidoyers pour l’Etat » paru en avril 2023, l’auteur en 114 pages, tente de faire un tour d’horizon sur les questions majeures de la marche de l’Etat burkinabè depuis les indépendances jusqu’à nos jours.
Selon l’enseignant chercheur et historien, Missa Millogo, de l’Université Nazi Boni, cet ouvrage est un essai-politique au regard de sa portée scientifiques et de son objet qui est de traiter de la structure de l’Etat et de son fonctionnement.
Ainsi pour cet enseignant chercheur, chargé de présenter l’ouvrage, l’auteur propose les changements à opérer pour un bon fonctionnement de l’Etat. « Pour résoudre la question du dysfonctionnement de l’Etat, l’auteur opère un changement à trois axes. Le premier axe, il s’agit des acteurs, le deuxième les niches contre l’Etat et enfin les reformes refoulées pour lesquelles l’auteur plaide une réhabilitation », fait-il savoir.
Cependant pour l’auteur, Soungalo Apollinaire Ouattara, « ces deux ouvrages c’est un regard sur la vie de la société burkinabè, un regard sur la vie de l’Etat à travers Moments critiques sous formes de biographie et Plaidoyers pour l’Etat une critique sur certaines situations, certains points de l’Etat sur lesquels il faut agir », affirme-t-il.
Reste donc qu’à inviter tous les amoureux de la lecture à se procurer ces deux ouvrages au prix unitaire de 10 000 fcfa pour Moments critiques et 7000 fcfa pour Plaidoyers pour l’Etat. En effet, les ouvrages seront disponibles dans les librairies et bibliothèques de la ville les jours à venir.
Diakalia SIRI/ Collaborateur (Ouest Info)




