Le jeudi 08 septembre 2022, le Musée de la musique de Bobo-Dioulasso a servi de cadre pour l’organisation de la conférence dédicace de l’album Horonya de Delfy suivi de la vente du premier CD aux enchères en présence de son staff, parents, collègues artistes et plusieurs mélomanes et sympathisants.
L’album Honronya (qui signifie intégrité en français) est composé de Slam, de musique d’interpellation, de dénonciation et de jouissance.
L’album est un ensemble de réflexion autour des thèmes de développement culturel, social et politique. Il comporte 11 titres de slam multicolore sous une aspiration mandingue.
Honronya est un album engagé qui s’intègre parfaitement dans l’actualité et pourrait contribuer artistiquement à la situation délétère que traverse notre pays.
L’album reflète également la philanthropie, notre vécu quotidien et ses défis ainsi que des perspectives d’un meilleur épanouissement de nos peuples dans le futur.
Delfy de son vrai nom Fidèle Dabiré, est un technicien en Génie civil bâtiment et structure métallique. Il est titulaire d’une licence 2 en Anthropologie à l’université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso.
C’est un artiste de scène, parolier, chorégraphe, comédien et diplômé d’une licence au métier des Arts de la scène au Laboratoire International de Recherche, de Création et de Production des Arts de la scène, Ankata de Bobo Dioulasso.
Originaire de la région du Sud-ouest, Delfy est né à Bobo-Dioulasso. Il manie très bien la langue bambara. Il est révélé au grand public en 2017 à travers la compétition d’art oratoire dénommée « Éloquence Slam Eveil ».
L’arrangement et le mastering des 11 titres de l’album ont été réalisés sur place à Bobo par Aboubacar Sissoko. L’enregistrement s’est déroulé dans deux studios de Bobo Dioulasso; il s’agit de Aka- Recording et les studios 5 étoiles.
Pour la promotion de l’album Honronya, il est prévu une tournée dans les différents médias de la place, une résidence de création entre mi-octobre et novembre à travers « Honronya tour », un concert dédicace suivi de vente de CD en décembre et une organisation de panels d’échanges autour de l’album dans plusieurs établissements scolaires partenaires de la ville de Sya.
Ben Idriss




