Dans la matinée du lundi 26 mai 2025, le directeur régional de la communication, de la culture, des arts et du tourisme des Hauts-Bassins, Boukari Malgoubri était dans les locaux de Ouest Info. Objectif, prendre contact avec le premier responsable du média, s’imprégner des conditions de travail des journalistes, encourager la dynamique du média et souhaiter une bonne collaboration entre son institution et le jeune canard.
C’est accompagné de certains de ses proches collaborateurs que le directeur régional de la communication, de la culture, des arts et du tourisme des Hauts-Bassins, Boukari Malgoubri a rendu visite à Ouest Info (www.ouestinfo.bf).
Reçu par Mady Bazié, directeur de publication du média, le visiteur du jour dit être venu pour une prise de contact avec la direction du média, s’imprégner de ses conditions de travail, l’encourager pour le travail abattu et solliciter une bonne collaboration avec l’institution qu’il dirige.
Une démarche qui n’a pas laissé Mady Bazié indifférent. Ce dernier s’est réjoui de cette visite qu’il considère comme une marque de considération et d’attention au média. Il saisit donc l’occasion pour présenter Ouest Info et ses objectifs à Boukari Malgoubri.
Le directeur de publication n’a aussi pas occulté les difficultés auxquels est confronté le jeune canard eu égard au contexte national mais aussi par le fait qu’il soit un média régional. « Nous essayons de tenir le coup. La situation actuelle du pays fait que nous ne pouvons que jouer la résilience. Notre situation est aussi pénible du fait que nous sommes un média en région. Tout se décide souvent à Ouaga pour des activités dans notre zone de couverture sans nous. C’est une situation qui nous pénalise encore plus », Mady Bazié lève-t-il un coin de voile sur les difficultés que rencontre Ouest Info. Après cet exposé des difficultés spécifiques au média, Mady Bazié a souhaité un plaidoyer de la part de son visiteur auprès de qui de droit pour un changement de paradigme.
Dans les échanges, le directeur de publication n’a pas omis un volet important de sa marque de fabrique en tant que responsable de média : le besoin permanent de renforcement de capacités de ses journalistes. « Le journalisme est un métier qui évolue vite. Si un journaliste ne se met pas à jour à tout moment, il sera vite dépassé sur le plan professionnel », argumente-t-il. Pour ce faire, il a souhaité que les journalistes de son média puissent bénéficier des formations de renforcement de capacités du ministère de tutelle afin qu’ils puissent demeurer professionnel.
Prenant la parole, Boukari Malgoubri dit avoir pris bonne note des préoccupations du directeur de publication de Ouest Info. Il a, par ailleurs, salué le professionnalisme du jeune média et à inviter le premier responsable à veiller à ce que cette dynamique soit maintenue.
Du reste, cette démarche du directeur régional de la communication, de la culture, des arts et du tourisme des Hauts-Bassins va, sur foi de Mady Bazié, renforcer les relations entre la direction régionale de la communication des Hauts-Bassins et Ouest Info.
Abdoulaye Tiénon
tienonabdoulaye@yahoo.fr