spot_img
spot_img
spot_img

Participation à la transparence budgétaire : L’OJF forme 35 jeunes et femmes de l’arrondissement 7 de Bobo

L’Organisation de la jeunesse féminine (OJF) organise du 19 au 20 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, une formation au profit de 35 jeunes et femmes de l’arrondissement 7 de la commune. Objectif, les outiller afin qu’ils puissent mieux s’impliquer dans la gestion de leur collectivité.

« Participation et responsabilisation des jeunes et des femmes à la transparence budgétaire dans les communes du Burkina Faso ». C’est sous ce thème que se tient cette formation qui réunit une trentaine de jeunes et femmes de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso.

L’objectif de cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé commune ouverte, c’est de les sensibiliser et les outiller à plus s’impliquer dans la gestion de leur collectivité. « L’objectif visé à travers cette formation, c’est de former les jeunes et les femmes issus d’organisations associatives afin qu’ils aient des outils nécessaires pour s’impliquer activement dans la gestion de leur collectivité », a indiqué Chantal Kambiré, présidente de l’OJF.

Chantal Kambiré, présidente de l’organisation féminine de la jeunesse

48 heures durant, les participants, venus des différents secteurs et villages de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso ont été outillés sur la participation citoyenne, le processus d’élaboration du budget, les passations de marchés et le suivi budgétaire.

Avec ces outils acquis par le biais de cette formation, pourront-ils ainsi s’impliquer dans la gestion de leur collectivité. C’est du reste, ce qu’a laissé entendre les participants qui n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’association pour ce renforcement de capacités. « En tant qu’association, il est de notre devoir de participer à la gestion de notre cité. Mais encore faut-il que nous ayons les outils nécessaires. Avec cette formation, nous avons désormais des éléments pour mieux nous impliquer dans la gestion de notre arrondissement. Pour cela, nous remercions l’association pour cette opportunité qui nous permet de renforcer nos capacités », disent-ils.

Rasmata Kinda, SG de l’arrondissement 7 a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier

Tout comme les participants, les autorités municipales de l’arrondissement 7 ont aussi apprécié cette initiative à sa juste valeur. « C’est tout à fait normal que les populations participent à la gestion de leur cité. Mais quand celles-ci n’ont aucune notion en la matière, c’est compliqué. C’est pourquoi nous saluons cette formation que nous espérons, va leur donner des outils nécessaires à cela », ont-elles apprécié.

Le projet Commune Ouverte est financé par Béog-Neere et la Hewlett Fondation.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

LONAB : Il mise 16 800 FCFA et décroche plus de 63 000 000 FCFA

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), à travers sa Direction Régionale de l’Ouest, a procédé, le vendredi 28 novembre 2025 à Houndé, à la remise...

Burkina/Province des Balé : Le monde agricole offre 29,5 tonnes de ciment à Faso Mêbo

Le monde agricole de la province des Balé a contribué à l’initiative présidentielle Faso Mêbo à hauteur de 29,5 tonnes de ciment et 50...

Autres Articles