Il s’est tenu dans la matinée de ce mercredi 28 décembre 2022 dans l’enceinte du commissariat central de la police de la ville de Bobo-Dioulasso, la cérémonie d’installation du nouveau directeur régional de la Police nationale des Hauts-Bassins. Pierre Claver Konaté remplace à ce poste Ardjouma Karama. C’était en présence de plusieurs autorités et personnel de la Police Nationale.
Nommé en conseil des ministres du 30 novembre 2022, C’est ce 28 décembre que le commissaire principal de police Pierre Claver Konaté a officiellement pris les rênes de la direction régionale de la Police Nationale des Hauts-Bassins. Il remplace à ce poste le commissaire divisionnaire de police Ardjouma Karama qui aura passé 21 mois 16 jours à la tête de cette direction.
Dressant son bilan, le directeur régional sorti s’est satisfait des résultats engrangés. Des opérations de protection des personnes et des biens à la disponibilité des ressources documentaires et d’organisation en passant par le maintien de l’ordre public, le respect de la loi et des infrastructures et moyens roulants, l’ancien directeur régional a imprimé sa marque à l’institution en moins de deux ans de fonction.
Il dit mettre tous ces acquis à l’actif de tout le personnel de la Police Nationale et de la population. C’est donc un homme qui part avec l’équilibre intérieur et avec une fierté d’avoir pu apporter sa touche à la direction régionale de la Police Nationale des Hauts-Bassins.
Directeur régionale de la Police Nationale des Hauts-Bassins entré, le commissaire principal de Police Pierre Claver dit appréhender l’ampleur de la responsabilité qui pèse désormais sur ses épaules. Mais l’homme entend mettre à profit son expérience de directeur régional de la Police Nationale du Sahel pour réussir sa mission.
Mais qui est Pierre Claver Konaté ?
Avant sa nomination le 30 novembre dernier en conseil des ministres, le commissaire principal de police Pierre était directeur régional de la Police Nationale du Sahel. Admis au concours de la Police Nationale en 2009, il sort de l’école de l’institution avec le diplôme de commissaire de police en 2011.

A sa sortie de l’école, il est nommé chef des opérations du groupement de la compagnie républicaine de sécurité de la Police Nationale. Un poste qu’il occupe jusqu’en 2015.
De 2015 à 2017, il est chef de la division des investigations de la direction des unités d’intervention de la Police Nationale.
En 2017, il est nommé commandant adjoint du centre de gestion unifié de gestion de crises terroristes et ce, jusqu’en 2019 avant d’être nommé directeur régional de la Police Nationale de la région du Sahel. Un poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à la direction régionale de la Police Nationale des Hauts-Bassins.
Outre l’excellent parcours professionnel de l’homme, il détient d’autres qualifications en management et communication, en planification stratégique en matière de sécurité, en gestion de crises terroristes.
Il est ainsi formateur des formateurs de la Police Nationale, enseignant à l’académie de police, membre du réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL), membre du groupe d’experts pour le renforcement des capacités des forces de police. Pierre Claver Konaté est doctorant dans le domaine de la sécurité depuis 2021. Il est médaillé d’honneur de la Police Nationale.
C’est donc un homme pluridisciplinaire et pétri d’expérience qui préside désormais aux rênes de la direction régionale de la Police Nationale des Hauts-Bassins. Il ne demande plus que le dévouement de ses hommes et la collaboration de la population pour relever le défi sécuritaire dans la région.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info