La fête de Ramadan marquant la fin du jeûne musulman, est célébré ce vendredi 21 avril 2023 au Burkina Faso. A Bobo-Dioulasso, c’est Siaka Sanou, l’imam de la grande mosquée de Dioulassobâ qui a dirigé la prière officielle à la place wara wara. Cette célébration intervient dans un contexte marqué par la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso.
A l’issue de la prière officielle, l’imam Siaka Sanou a imploré le tout puissant afin qu’il accorde la paix, la cohésion sociale et l’entente au Burkina Faso. Aussi, il a invité l’ensemble des burkinabè à cultiver le dialogue et la cohésion sociale au sein de leurs communautés respectives pour un meilleur vivre ensemble.
Pour Ousmane Sanou, fidèle musulman ayant pris part à la prière officielle de Bobo-Dioulasso, il est important de rendre hommage aux forces combattantes dans la guerre contre le terrorisme. « Nous remercions Dieu de nous avoir permis de mener à bien le mois de Ramadan. Nous souhaitons être toujours vivant au prochain Ramadan. A l’occasion de cette fête, nous profitons pour féliciter et encourager nos forces de défense et de sécurité et les VDP ainsi que toutes personnes contribuant à l’effort de guerre », a-t-il fait savoir.
Secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins et représentante du gouverneur de la région, Mariama Konaté, « Cette célébration est d’une importance capitale pour les Burkinabè parce que toutes les confessions religieuses ici représentées font partir des Burkinabè épris de paix. C’est un jour important dans la vie des musulmans après un mois de pénitence et de prière pour le pays », a fait savoir la représentante du gouverneur des Hauts-Bassins.
Représentant l’église catholique, l’Abbé Zakary Jean Prosper Sanou, estime que cette journée de célébration est un honneur pour les musulmans lais aussi pour tous les Burkinabè. « Nous sommes ici au nom de notre père de famille Monseigneur Paul Ouédraogo et au-delà de sa personne au nom de l’ensemble des catholiques. Nous partageons nos joies et nos peines ensemble. Dans ce pays le vivre ensemble est très fort entre les chrétiens et les musulmans » a martelé, l’abbé Zakary Jean Prosper Sanou.
Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info