spot_img
spot_img
spot_img

Sécurité et fluidité routière : le Burkina veut passer aux péages modernes

Le premier ministre Christophe Dabiré a procédé, à Kotédougou, village situé à l’entrée Est de Bobo-Dioulasso sur la route nationale numéro 1 (RN1), au lancement des travaux de construction de postes de péage routiers modernes au Burkina Faso.

Améliorer la fluidité routière par un comptage automatisé du trafic et accroître les recettes issues de ce trafic, tels sont des objectifs qui ont amené le gouvernement burkinabè à aspirer à se doter de péages de dernière génération.

Trois (03) postes de péage seront érigés pour la première phase du projet de modernisation pour un coût global de 14.902.757.006 FCFA TTC sur financement du Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B). Le délai d’exécution quant à lui, est de 20 mois.

Un pays qui se construit et se développe de nos jours en effet, doit nécessairement se pencher sur la modernisation de son système d’exploitation routière, à entendre le premier ministre burkinabè. Il est donc tout à fait normal, selon lui, d’être satisfait du lancement des travaux de construction de ces postes de péage modernes.

Postes de péage modernes qui, selon Eric Bougouma, ministre des infrastructures, ont plusieurs fonctions notamment celles d’améliorer le recouvrement des recettes de péage, la sécurité des usagers et celle des agents péagistes. Il n’y aura cependant aucune diminution du personnel des péages avec la réalisation de ces postes, a-t-il rassuré.

La modernisation de ces 3 postes de péages, après études, devrait accroître considérablement les recettes qu’ils génèrent, a soutenu Franck Tapsoba, président du conseil d’administration du FSR-B. Lesdits postes de péage qui, à eux seuls, participent à environ 40% des recettes sur l’ensemble de 37 postes, après modernisation, pourraient, à moyen terme, « tripler les recettes actuelles », a-t-il précisé.

Ces trois (03) postes de péage font parties des 7 postes prioritaires à moderniser, au regard de leur rentabilité selon le FSR-B. Ce sont ceux situés aux sorties Est et Ouest de Ouagadougou. Le 3ème poste est celui de Bobo à la sortie Est(RN1) sis à Kotédougou.

Christophe Marie Joseph Dabiré n’a cependant pas manqué d’exhorter les entreprises en charge de ces travaux, toutes nationales, à rendre un produit fini à bonne date et surtout de qualité.

Abdoul-Karim E. Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : La SOSUCO devient une société d’économie mixte avec 30% pour le secteur privé

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, deux décrets majeurs marquant une nouvelle étape dans la relance de la filière sucrière...

Burkina/ Loi de finances 2026: Un déficit budgétaire de 486,8 milliards FCFA

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, le projet de loi de finances 2026.Les recettes sont estimées à 3 431,5 milliards...

Burkina/SNC Bobo 2026 : Les ambassadeurs de la région du Guiriko sont connus

Les représentants de la région du Guiriko à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2026 sont désormais connus. Ils ont été désignés à...

Autres Articles