La Semaine nationale de la culture (SNC) et l’Université Nazi Boni (UNB) ont officiellement signé, le jeudi 4 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, une convention de partenariat stratégique en marge des Journées de coopération et du partenariat de l’UNB.
L’accord a été paraphé par le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, et le Secrétaire général de la SNC, Lanssa Moïse KOHOUN. Il vient formaliser une collaboration jusque-là informelle entre les deux institutions.
Ce partenariat, inscrit dans la dynamique du thème des journées « Rôle, place et responsabilités sociétales de l’Université Nazi Boni dans le tissu social et économique de la région du Guiriko » vise à renforcer les synergies entre le monde académique et le secteur culturel.
Trois axes majeurs à savoir la formation et le renforcement des capacités du personnel ; l’accueil de stagiaires en fin de cycle et le partage de documentation et de ressources scientifiques structurent désormais cette coopération.
Pour Lanssa Moïse KOHOUN, cette convention offre un cadre plus clair et opérationnel pour conduire des actions conjointes de promotion culturelle. « Ce partenariat traduit notre volonté commune de dynamiser la création culturelle et de consolider les liens entre universitaires et acteurs culturels », a-t-il souligné.
De son côté, l’UNB réaffirme sa détermination à accompagner davantage la SNC, notamment à travers une plus forte implication de ses étudiants et enseignants lors des prochaines éditions de la Semaine nationale de la culture.
Ouest Info
Source: DCRP/SNC




