L’Université Aube Nouvelle/Bobo a organisé, le vendredi 5 décembre 2025, une cérémonie de remise de diplômes à l’endroit des étudiants en fin de cycle des filières architecture et urbanisme. L’événement s’est déroulé en soirée sur le campus de l’établissement à Bobo-Dioulasso.
Vingt trois (23) au départ, ils sont finalement dix (17) qui ont pu obtenir leurs diplômes de fin de formation dont sont 6 en licence urbanisme, 5 en licence architecture et 6 en master architecture. Ils ont officiellement reçu leurs parchemins le vendredi 05 décembre 2025 en présence de parents, amis et encadreurs.

U-Auben, une université pionnière dans la formation en architecture
Pour le Recteur de l’Université Aube Nouvelle/Bobo, Jacob Sanou, cette cérémonie de sortie est particulière et revêt d’une grande importance pour l’Université.

« Nous sommes à notre 1ère promotion en Licence d’urbanisme, à la 7e en Licence d’architecture et à la 5e en Master d’architecture. La particularité de ces formations est que l’Université Aube Nouvelle est la seule au Burkina Faso à offrir une filière architecture. Avant, il fallait aller à l’étranger pour obtenir ce diplôme. Depuis sept ans, notre pays peut former ses propres architectes grâce à notre université », a-t-il expliqué. Il a également rappelé que les enseignants encadrant ces filières jouissent d’une reconnaissance nationale et internationale.
Des résultats jugés satisfaisants
Les impétrants ont au préalable soumis leurs projets de soutenance à l’appréciation d’un grand jury dont les membres sont venus essentiellement de la France, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo et du Burkina Faso.

Adamou Souley est le vice-président du grand jury 2025. Pour lui, les résultats de cette session 2025 sont satisfaisants.« Tout l’honneur revient d’abord à l’Université Aube Nouvelle qui a su s’ouvrir à un jury international. Les résultats sont globalement très satisfaisants en urbanisme et en Licence architecture, une seule personne a été recalée dans chaque filière. C’est seulement en Master architecture que trois candidats ont été ajournés. Comparé aux éditions précédentes, le niveau s’améliore visiblement », a-t-il déclaré.
Des conseils pour une carrière exigeante
Le jury a adressé plusieurs recommandations aux nouveaux diplômés afin de les préparer aux réalités de leurs futures carrières. « Ils doivent être conscients qu’ils ont appris un métier exigeant, régi par des normes et une déontologie. L’abnégation dans le travail et la capacité à se remettre en question sont essentielles. Ils ont fait un bout du chemin, mais le plus important reste à venir », a conseillé Adamou Souley.
Joie et fierté chez les nouveaux diplômés
Les étudiants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la cérémonie. Ibrahim Amadou Leilatou, coup de cœur du grand jury 2025 et lauréat du prix du meilleur travail personnel de fin de cycle en Licence architecture, n’a pas caché son émotion.

« Nous remercions l’Université Aube Nouvelle, le corps professoral et le grand jury. L’architecture est une filière difficile. Nous avons connu des nuits blanches et beaucoup de défis, mais nous avons tenu bon. Aujourd’hui, nous sommes fiers de notre parcours. J’ai déjà remporté plusieurs prix, tout comme certains de mes camarades, et c’est une grande fierté » s’est-elle réjouie.
Léïla Korotimi Koté/Ouest Info




