Le Burkina Faso célèbre ce 11 décembre 2025, le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Dans la région du Guiriko, c’est dans une ambiance sobre mais solennelle que le gouverneur de la région, Mariama Konaté, a présidé les festivités de cette célébration. À l’occasion, plus de 300 acteurs de la région du Guiriko, qui se sont illustrés par leurs œuvres au service de la nation, ont vu leur mérite reconnu par les plus hautes autorités du pays.
« Sacrifice de nos martyrs, flamme de nos résistances : ensemble pour une souveraineté totale et assumée ». C’est sous ce thème qu’est célébré le 65è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

Dans la région du Guiriko, c’est la commune de Bobo-Dioulasso qui a accueilli les festivités de la célébration régionale de l’indépendance sous la présidence du gouverneur, Mariama Konaté. Au menu de cette cérémonie, des allocutions et des séances de décoration d’acteurs distingués.
Un message autour de la souveraineté nationale
Au nom du président du Faso, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a rappelé que le thème retenu pour la 65è célébration de la fête de l’indépendance est « fort éloquent. Car la souveraineté dont il est ici question est inclusive, participative et collective. La défense de notre souveraineté n’est pas seulement l’apanage de nos forces armées. Elle est une mission collective qui engage chaque Burkinabè. Elle doit résonner dans chacune de nos décisions, dans chacun de nos actes. Au demeurant, la proclamation de la Révolution Progressiste Populaire par le Président du Faso le 02 avril 2025, n’est pas qu’un simple effet de style. Elle traduit une vision claire, un projet de société, un appel à rompre avec les dépendances et à bâtir un Burkina Faso, maître de son destin ».

Dans la suite de son allocution, le gouverneur a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS), aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et à toutes ces personnes qui participent au combat pour la libération totale du pays.
Un hommage a également été rendu à tous les Burkinabè qui travaillent pour la prospérité et le développement du pays.
302 récipiendaires ont reçu leurs médailles
A cette cérémonie, 302 acteurs de la région ont vu leur mérite récompensé à travers différentes distinctions à savoir la médaille de l’ordre de l’Étalon ; la médaille de l’ordre du mérite ; la médaille d’honneur des collectivités locales ; la médaille de l’ordre du mérite du développement rural. La médaille de l’ordre du mérite des sports et de la jeunesse ; la médaille de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication et l’ordre du mérite du commerce font également partie des distinctions du jour. Les récipiendaires n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments de joie et de reconnaissance aux autorités.

“Je suis très reconnaissante pour cette distinction. Je voudrais remercier toute ma hiérarchie. Je la dédie à mes collaborateurs, à ma famille et à toutes les personnes qui ont contribué à ce que mon travail soit valorisé et reconnu aujourd’hui par la nation. Cette médaille est pour moi un appel à mieux faire et à être plus engagée dans le travail”, se réjouie Marguerite Blegnan, déléguée régionale de l’Ouest du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), élevée au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon.
Tout comme elle, Yacouba Ouédraogo, contrôleur de police municipale a vu ses efforts récompensés à ce 65è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. “C’est un jour assez particulier pour moi car la nation reconnaît le mérite du travail acharné durant des années. Nous sommes reconnaissants aux plus hautes autorités qui ont pensé à nous décerner ces distinctions pour que nous puissions redoubler d’efforts. Cette médaille, nous la dédions à notre famille et nos collaborateurs qui nous encouragent et nous accompagnent tout au long de ce parcours”, laisse-t-il entendre.
Encouragements et perspectives
Aux récipiendaires, le gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté a exprimé ses vives félicitations pour le travail abattu. Elle n’a pas manqué de les inviter à continuer dans cet élan pour la souveraineté du pays. Pour ceux qui n’ont pas encore reçu de distinction, le gouverneur les invite à continuer à travailler d’arrache-pied et à donner le meilleur d’eux-mêmes, car, dit-elle, “d’autres distinctions sont à venir”.

Présent à cette commémoration, le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale Mathias Traoré, a félicité les autorités locales pour la réussite de cette cérémonie tout en invitant les populations du Guiriko à être des acteurs actifs pour la souveraineté totale et assumée du Burkina Faso.
Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info




