La 2è édition de la journée communale de la jeunesse de Bobo-Dioulasso s’est tenue le lundi 18 août 2025. Cette journée initiée par la commune vise à diagnostiquer la situation et les conditions des jeunes de la collectivité territoriale pour des solutions durables à leurs problèmes. Cette journée s’est tenue sur le site de Faso Mêbo au village artisanal de Bobo-Dioulasso.
« Dans le contexte de la Révolution Progressiste et Populaire, moi jeune Citoyen, je m’engage pour le développement de ma commune dans l’ordre et la discipline ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 2è édition de la journée communale de la jeunesse de Bobo-Dioulasso. Ils sont 350 jeunes issus de différentes organisations de jeunesse à prendre part à ce forum.
Pour Laurent Kontogom, Président de la délégation spéciale communale, le thème de cette journée est pertinent et interpelle la jeunesse, dit-il, sur son devoir de civisme, de citoyenneté, de solidarité et d’engagement collectif. A cet effet, Lieutenant-Colonel Lassané Porgo Commandant la 2è région militaire a animé une conférence sur l’engagement citoyen des jeunes. Chose qui a permis aux participants de renforcer leurs connaissances sur leur rôle à jouer dans la marche actuelle du pays.
Et au président de la délégation spéciale de se réjouir de cet état de fait car, estime-t-il que cette journée constitue un espace du donner et du recevoir entre les autorités de la commune de Bobo-Dioulasso et la jeunesse. « C’est un cadre d’échanges pour réfléchir sur les conditions des jeunes de Bobo, dégager des stratégies et proposer des actions pour leur bien-être. Je les invite à une journée d’échanges francs sans complaisance afin que nous ayons des propositions concrètes qui vont nous aider à améliorer leurs conditions », souligne Laurent Kontogom.
Ainsi panels, échanges, confection de pavés, reboisement sont entre autres les activités qui ont meublé le tableau de cette journée dédiée à la jeunesse par la commune de Bobo-Dioulasso.
Alimata Kindo est la présidente de l’Association des Jeunes de la Commune de Bobo-Dioulasso (AJCB). Elle a fait un plaidoyer auprès des autorités présentes. « Nous souhaitons un renforcement du cadre de concertation communal avec la jeunesse, une relance des activités du fonds communal de l’autonomisation des femmes et jeunes. A l’endroit des personnes de bonne volonté, nous souhaitons un renforcement de partenariat permettant d’avoir des stages et emplois dans vos différentes entreprises », Alimata Kindo s’est-elle fait entendre.
Sur place, certaines doléances des jeunes ont eu écho favorable auprès du président du Comité Interprofessionnel de l’Anacarde du Burkina, Ibrahim Sanfo. Ce dernier a promis d’octroyer des stages à des jeunes en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
Du reste, il est à noter que la 2è édition de la journée communale de la jeunesse a été mis à profit par les autorités communales et les jeunes pour mettre en terre environ 200 plants dont 50 sur le site de Faso Mêbo.
Ackim Traoré & Larissa Sant’anna (stagiaires)/ Ouest Info