spot_img
spot_img
spot_img

2ème édition des journées culturelles du Tuy : du 24 au 26 mai 2019

« Décentralisation, culture et développement », c’est sous ce thème que se tiendra la 2ème édition des journées culturelles du Tuy à Boni. Organisé par l’association « Landa Yavé du Tuy », cet évènement se veut être une tribune pour la valorisation de la culture « bwaba » dans toute sa diversité.

Prendront part à cet évènement, 2 troupes de masques blancs, des dizaines de masques en fibres et de masques en feuilles mais aussi des troupes de danses traditionnelles.

Nestor Kahoun, président de l’association

L’objectif de cet évènement selon Nestor Kahoun, président de l’association par ailleurs directeur de cabinet du ministre de la culture, des arts et du tourisme du Burkina, est de restaurer, promouvoir et de sauvegarder « nos valeurs cardinales authentiques éducatives et identitaires ».

Ce festival qui vient pallier au manque d’espace d’expression culturelle au niveau de la province dit-il, est donc « pour nous, une œuvre d’accompagnement d’une dynamique valorisante ». « Notre souhait, c’est d’être une véritable tribune d’expression pour les nombreuses troupes de la province qui, il faut le dire, en ont besoin » a-t-il insisté.

Projection vidéo de la première édition des journées culturelles du Tuy (JCT), danse des masques, démonstration de troupes traditionnelles, danses traditionnelles et populaires sont entre autres, les activités au menu de ces journées culturelles.

L’association Landa Yavé du Tuy (ALYT) qui signifie en Français « la culture ne tarit pas », mène dans son élan de promotion et de sauvegarde de la culture « bwaba », des séances de sensibilisation à en croire son président.

Placé sous le Co-patronage du ministre de la culture des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango et du ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationale, Stanislas Ouaro, cet évènement connaîtra la participation d’éminentes personnalités culturelles et politiques.

Gafoura Guiro/Houndé

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Une jeune femme accuse son ex d’avoir diffusé ses vidéos intimes

Razak (nom d’emprunt), 20 ans, a comparu le vendredi 2 janvier 2026 devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso...

Bobo-Dioulasso : Déguerpissement autour de l’abattoir frigorifique dès le 4 janvier 2026

Le Président de la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a annoncé une série de mesures administratives urgentes visant la suppression de la fourrière municipale...

Burkina Faso : 345 morts sur les routes en 2025

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a présenté, le 2 janvier 2026 à Ouagadougou, le bilan de ses interventions pour l’année 2025.Entre le 1er...

Autres Articles