La Finale de la 30e édition de la Super Coupe AJSB s’est jouée ce dimanche 06 août 2023 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Une finale qui s’est soldée par la victoire nette de l’AS Douane (2-0) sur sa rivale l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO).
A l’entame du match, les gabelous ne cachent pas leur ambition et sont maitres du milieu de terrain. Ils multiplient ainsi les assauts. Mais ils se buttent à une défense solide de l’EFO dans les différents compartiments du jeu. Obligeant les garçons de Kamou Malo a baissé de rythme dans les fins de la première période. La mi-temps intervient sur cette marque de 0 but partout avec un jeu plus ou moins équilibré.
A la reprise, les gabelous vont se montrer plus tranchants. Suite à un cafouillage à la 47e minute dans la zone de vérité, Samba Diallo sur une tête, lobe complètement Kagambéga Paul le gardien de l’équipe adverse. C’est l’ouverture du score (1-0). Cependant, les Bleu et Blanc ne baissent pas la garde. L’équipe se réorganise et tente de revenir au score. Les combinaisons se multiplient de part et d’autre. Mais le bloc équipe des gabelous était bien en place. Contraignant ainsi l’Etoile malgré sa vitesse filante à jouer bas.
A la 70e minute, l’AS Douane reprend le contrôle du match. Sur une accélération offensive, le dernier défenseur de l’EFO commet la faute irréparable dans la zone de vérité, pénalty. Un pénalty qui sera traité avec succès par Michael Ibeh, deux buts (2-0). Avec ce score, l’AS Douane fait le Brecht.
Des deux côtés, les coaches opèrent des changements pour donner du sang neuf. Du côté de l’EFO, la rentrée de Yaya Sanou ne changera rien dans la configuration du match. Le sort était déjà scellé pour les poulains du coach Amidou Cheick Ouattara. L’AS Douane temporise et maintient sa suprématie jusqu’au coup de sifflet final.
L’AS Douane remporte ainsi pour la deuxième fois consécutive la Super Coupe AJSB, après avoir battu le RCK aux tirs au but (1-1 ; 1-4), l’année dernière (2022). Son gardien de but, Hervé Zegué Traoré, reçoit le trophée du meilleur gardien décerné par le Moogho Naba et Michael Ibeh le trophée du meilleur joueur. En plus du trophée l’AS Douane a reçu la somme de trois millions de francs CFA contre deux millions pour l’EFO.
C’était sans doute le match de la revanche pour l’AS Douane après avoir perdu deux fois contre les Stellites la saison écroulée. En effet, les Gabelous avaient été battus en championnat national (2-1) et éliminés en demi-finale de la Coupe du Faso par l’EFO.
Notons qu’à l’occasion, les journalistes sportifs ont tenu à rendre un vibrant hommage à Hyacinthe Koffi et Alain Nana, deux joueurs de la première Super Coupe AJSB qui avait lieu en 1994. Ancien sociétaire de l’ASFB pour le premier et ancien sociétaire de l’EFO pour le second.
Diakalia SIRI / Ouest info




