L’association, « Engagé pour le Vivre Ensemble Siguidia », a mobilisé ses membres et d’autres jeunes de la ville de Bobo-Dioulasso dans la nuit du 31 décembre 2022 pour être aux côtés des forces de sécurité qui régulaient la circulation dans la ville.
A travers cette initiative, Kadi Sanou (présidente de l’association) et ses camarades ont voulu témoigner leur gratitude aux forces de l’ordre qui mettent « tout en œuvre » pour permettre aux populations de fêter le réveillon en toute quiétude.
C’est en mode « kiosque à café ambulant », contenant de l’eau chaude, du thé, du café, du jus, de l’eau minérale que ces derniers ont tenu compagnie aux FDS pour leur permettre de se réchauffer et/ou de se désaltérer.
De carrefour en carrefour, ils servent du café, du thé, de l’eau minérale ou du jus à ces hommes en tenue qui régulent la circulation.
Si l’objectif de cette initiative est d’encourager les FDS, elle se veut aussi selon Kadi Sanou, une manière de renforcer les liens entre les FDS et les populations civiles. « Nous avons voulu à travers cette initiative, témoigner notre gratitude et solidarité aux fds pour tout ce qu’ils font ; les encourager et leur prouver que nous sommes tous des fils et filles de ce pays et que c’est ensemble que nous allons vaincre le terrorisme et faire rayonner notre drapeau dans la cohésion et le vivre ensemble », a-t-elle indiqué.
A lire aussi-Kadi Sanou : Désignée Ambassadrice de paix
Police nationale, police municipale et gendarmes, personne, selon sa position, n’a été oubliée par cette initiative qui s’est tenue sur deux (02) nuits à savoir le 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023.
La création de l’association, « engagé pour le vivre ensemble Siguidia » est la concrétisation d’un engagement pris par Kadi Sanou en 2021.
En effet, elle avait été désignée ambassadrice de paix par le réseau des femmes de foi pour la paix au Burkina Faso (REFFOP-BF).
C’est dans ce sens qu’elle s’était engagée à créer une association qui aura pour objectif, la promotion de la paix et du vivre-ensemble. D’où l’association, « Engagé pour le Vivre Ensemble Siguidia » qui entend promouvoir le vivre-ensemble dans la ville de Bobo-Dioulasso et partout au Burkina Faso.
Kadi Sanou rappelons-le, est la secrétaire nationale chargée du Genre au Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF).
Jack Koné/Ouest Info