La 3ème édition du festival de musiques et de danses Africaines dénommé « Febaanou » se tiendra du 02 au 05 mars 2023 sur le site de la semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée à Bobo-Dioulasso le jeudi 16 février par le comité d’organisaton.
« Culture, allié incontournable dans la lutte contre la radicalisation des jeunes » ; c’est autour de ce thème que va se dérouler cette édition du Febaanou qui signifie en langue Bwamu, festival BAANOU ou culture de chez nous en français.
Le festival qui est à sa 3ème édition a pour but, de contribuer à la mise en valeur des cultures africaines ; de favoriser l’intégration nationale d’autres cultures au Burkina Faso ; de servir de ciment entre les différentes cultures africaines et enfin de développer l’esprit de convivialité entre les différentes communautés du pays.
Pour cette édition, une pléiade d’artistes va, 4 jours durant, se succéder sur le site de la SNC pour faire découvrir les danses et musiques africaines « dans toutes leurs splendeurs ».
Il y aura également au programme, des spectacles de danses traditionnelles et modernes, des prestations musicales traditionnelles et modernes, des ballets à thème, une mini foire et une conférence sur le thème du festival.
Les organisateurs veulent aussi saisir l’opportunité de ce festival pour selon eux, conscientiser la jeunesse sur la « nécessité de ne pas tomber dans le piège des forces du mal ». C’est du reste ce qui justifie le choix du thème mentionné plus haut.
En rappel, FEBAANOU est une initiative qui fait suite à l’organisation d’un stage de formation en danses et musiques africaines au profit des ressortissants Burkinabè et d’autres nationalités (français, belges et finlandais).
L’activité ayant eu un succès en février 2020, les stagiaires ont demandé la matérialisation de leurs acquis. C’est ainsi qu’il a été jugé nécessaire d’organiser un festival au cours duquel, les stagiaires se joindront aux artistes locaux pour une série de prestations.
La première édition est intervenue en 2021. Mais avec la situation sécuritaire difficile du Burkina Faso, les stagiaires n’arrivent plus à venir. Cela n’a pas entaché la détermination des locaux qui ont décidé d’en faire leur activité phare chaque année.
Pour cette 3ème le patronage sera assuré par Christiane Sanon la secrétaire technique de la SNC. Les parrains sont Issiaka Ouedraogo alias Zougounazagmda, un chantre de la musique traditionnelle et le professeur de musique Samba Diarra basé en France.
Diafode Alexandre Kaba Diakité le PDG de 2DK prod et Moussa Dembele le président de l’association Déni Dème quant à eux, sont les parrains artistiques du festival.
Ben Idriss/Ouest Info




