Dans la matinée du dimanche 16 octobre 2022 s’est tenue la 5ème édition du grand Prix Sobucop en cyclisme sur le boulevard de l’indépendance de Bobo-Dioulasso.
Organisé par la ligue du cyclisme des Hauts-Bassins en collaboration avec le Président du Conseil d’Administration de la Sobucop et l’appui de la fédération burkinabè de cyclisme, la compétition a réuni un total de 43 coureurs issus de 14 clubs de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Houndé, Tougan et Banfora.
Après un faux départ donné au siège de la Sobucop, les 43 compétiteurs se sont retrouvés sur le boulevard de l’indépendance pour le départ réel.
Il fallait parcourir un circuit fermé de 10,2 kilomètres 12 fois soit une distance totale de 122,2 kilomètres.
La course fut âpre et dure. En témoigne le nombre de 28 coureurs qui ont abandonné la course. Seuls 15 coureurs ont réussi à boucler tout le circuit. Au finish, c’est le jeune Souleymane Koné du club RCK qui a franchi le premier la ligne d’arrivée.
Il a bouclé la distance de 122,2 kilomètres en 3 heures 12 minutes et 14 secondes soit une vitesse moyenne horaire de 43,8 kilomètres par heure. Il est suivi de Harouna Ilboudo (2ème) et de Bouraima Nana (3ème) tous deux de l’équipe de l’AJCK.
C’est la deuxième fois que Souleymane Koné du RCK remporte le grand Prix Sobucop. Il avait déjà gagné lors de la 3ème édition.
Pour sa victoire il gagne la somme de 250 mille francs CFA plus une moto, un maillot jaune et un trophée des mains du promoteur El Hadj Amadou Baba Dayo, le PCA du groupe Sobucop et par ailleurs le coordinateur national de l’Association Destin en Main.
Harouna Ilboudo de l’AJCK était le vainqueur de la 4ème édition. Cette année, il est classé 2ème et s’en tire avec la somme de 180 mille francs CFA plus une moto.
La compétition était initialement prévue pour le 1er octobre dernier mais elle fut reportée à cause de la situation nationale consécutive au coup d’Etat.
Tout est bien qui finit bien; rendez-vous a été pris pour la 6ème édition, foi du promoteur qui a promis de continuer à soutenir le cyclisme bobolais en particulier et burkinabè en général.
Ben Idriss