Le 1er novembre 2022 marque le 62ème anniversaire des forces armées nationales du Burkina Faso. A Bobo-Dioulasso, la cérémonie commémorative de cet anniversaire a été marquée par la décoration de 45 éléments des forces de défense et de sécurité.
« Forces armées et populations, synergies pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ». C’est sous ce thème qu’est commémoré le 62ème anniversaire des forces armées nationales du Burkina Faso.
A la deuxième région miliaire sise au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, l’évènement a été commémoré de façon sobre, mais « solennelle » car, marquée par la décoration de 45 éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) qui ont ainsi vu leurs mérites reconnus par la nation Burkinabè.
Reparties dans différentes catégories à savoir 3 médailles d’honneur militaire; 33 médailles militaires; 3 croix du combattant; 2 médailles commémoratives et 4 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers avec étoile d’argent, ces décorations sont attribuées pour « reconnaitre des actions d’éclat, des faits de guerre, des mérites éminents ou distingués ».
Aussi, « sont-elles décernées pour récompenser des actes méritoires ou des services rendus à la nation ». Classées dans la catégorie des récompenses, les décorations permettent au chef de témoigner sa satisfaction et de stimuler « le zèle » des éléments.
Représentant le ministre en charge de la défense et des anciens combattants, le colonel Sidpassande Wilfried Ouedraogo, commandant de la région militaire de Bobo-Dioulasso a félicité les récipiendaires.
Comme il fallait s’y attendre, une minute de silence a été observée à la mémoire de toutes ces FDS tombées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le représentant du ministre de la défense a aussi souhaité prompt rétablissement aux blessés et exhorté les autres à plus d’engagement dans la lutte contre le phénomène du terrorisme au Burkina Faso.
Aminata Djamila Yé/ stagiaire Ouest Info