Dans l’après-midi de ce jeudi 16 février 2023, le réseau d’appui aux mutuelles de santé au Burkina Faso (RAMS/BF) a organisé la cérémonie de remise du prix concours « Dr Dominique le Grand » au centre Muraz à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie était placée sous la présidence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, représenté par la secrétaire générale de la région Mariama Gnanou
Par l’organisation du concours « Prix Docteur Dominique Legrand » qui est à 6ème édition, le RAMS/BF veut, avec l’appui de ses partenaires, galvaniser les mutuelles de santé au dynamisme de leurs activités et les centres de santé conventionnés au respect des termes de la convention avec les mutuelles de santé.

Selon les estimations du jury, le prix de la catégorie « meilleure mutuelle de santé » revient à la mutuelle de santé Kénéya Sira de Bobo-Dioulasso qui empoche la somme de 600 mille FCFA et celui de la catégorie du « meilleur centre de santé » est offert au CSPS de Karangasso Sambla qui repart avec 1 million de FCFA.
A en croire le président du conseil d’administration du RAMS/BF, Marcel Zanté, le réseau s’est donné pour mission de promouvoir et développer la mutuelle de santé au Burkina Faso en tant que mécanisme solidaire d’accès des populations aux soins de santé et de qualité à moindre coût.
Il indique que le RAMS/BF a, à son actif 38 mutuelles de santé au Burkina et 3 unions régionales réparties entre le centre, les Hauts-Bassins, le centre-ouest et le centre-nord.
Selon Marcel Zanté, depuis sa création, le RAMS/BF a développé un réseau de partenaires qui lui a valu la confiance de plusieurs partenaires techniques et financiers dont la mutualité chrétienne de Liège.
Concours Dr Dominique LeGrand, fruit de ce partenariat
Représentant de la mutualité chrétienne de Liège, Delphine Gratien soutient que ce partenariat, c’est aussi un partage d’expérience, de culture et permet de construire ensemble et de renforcer les relations humaines.
Pour elle, la mutualité de santé et les volontaires ont leur rôle en termes de remboursement des soins dans l’aspect de la promotion et de la prévention à la santé.
Elle précise que la mutualité chrétienne de Liège partage la conviction que les mutuelles de santé sont la voie à suivre pour améliorer la gouvernance et la santé pour tous.

Le constat pour elle est que les autorités burkinabè en matière de santé, de protection sociale et d’assurance maladie universelle s’appuient sur l’expertise des mutualités pour mettre en œuvre et développer l’assurance maladie universelle.
Malgré le contexte sécuritaire difficile, Delphine Gratien a réaffirmé le soutien de la structure belge au RAMS/BF.
Au nom du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Gnanou reconnait que dans le processus de mise en œuvre de l’assurance maladie universelle, le RAMS/BF a joué un rôle important dans l’expérimentation de la phase pilote.
Elle pense que le prix Dr Dominique le Grand est une bonne stratégie pour promouvoir la mutualité de la santé au Burkina Faso.
A cet effet, elle invite les autres partenaires techniques et financiers à soutenir le RAMS dans ses actions, avant de féliciter les lauréats de ce prix et les inviter à persévérer dans leurs efforts car, désormais ils seront vus comme des modèles et des écoles dans le domaine des mutuelles de santé.
Moussa Koné/ Ouest info