spot_img
spot_img
spot_img

Centre d’Excellence Africain de l’UNB : Les deux premières promotions en master et en thèse sont en fin de formation

L’Université Nazi Boni (UNB) a organisé la sortie des deux premières promotions en master et en thèse du Centre d’Excellence Africain (CEA). Issus de plusieurs nationalités, ce sont des étudiants de spécialités diverses du domaine de la santé qui sont satisfaits de la qualité de la formation reçue qui reçoivent leurs diplômes. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet dans la matinée de ce jeudi 07 avril 2021 au Centre de recherche de l’UNB.

69. C’est le nombre d’étudiants qui composent les deux (02) premières promotions d’étudiants en master et en thèse du Centre d’Excellence Africain de l’Université Nazi Boni. Issus de différentes filières du domaine de la santé, ces étudiants de 9 nationalités différentes en fin de formation sont désormais prêts à servir dans leurs pays respectifs.

La remise des attestations de fin de formation

Deux ans durant, c’est une formation qui a été couronnée par la satisfaction de tous les acteurs notamment les étudiants. « Pendant ces deux ans passés ensemble, nous avons été émerveillés par des enseignants de qualité. Et nous avons appris beaucoup de choses. Ces deux années ont non seulement été intenses et denses en apprentissage, en émotion mais aussi en brassage. Nous promettons à nos enseignants de relever le défi dans la lutte contre les maladies à transmission vectorielle. Et cela passera par le développement de technologies nouvelles pour soutenir les technologies existantes », a témoigné et promis, la représentante des étudiants du Centre d’Excellence Africain, en fin de formation, Odette Zongo.

Directeur du Centre d’Excellence Africain, Professeur Abdoulaye Diabaté, a situé le contexte de la mise en place du CEA à l’Université Nazi Boni. Pour lui, l’initiative vient de l’Association des universités africaines. L’objectif est de renforcer la capacité des pays africains à faire face aux maladies à transmission vectorielle telles que le paludisme, la dengue, la fièvre jaune. « La formation de ces étudiants vise à préparer des compétences adaptées aux nouveaux outils de lutte en préparation car les outils traditionnels ont montré leurs limites », a ajouté Professeur Abdoulaye Diabaté avant d’inviter les étudiants en fin de formation à bien mettre en pratique le savoir qu’ils tiennent désormais en matière de lutte contre les maladies à transmission vectorielle.

Président de l’université Nazi Boni, Professeur Macaire Ouédraogo a fait savoir que la formation du CEA vise à répondre à des difficultés que les programmes classiques ne prennent pas pour le moment en compte. Sûr de la qualité de la formation reçue, il est convaincu que les étudiants seront des ambassadeurs de l’excellence cultivée à l’université Nazi Boni. Les a-t-il ainsi invités à la rigueur et au professionnalisme dans leurs différents parcours professionnels.

S’adressant à ses filleuls, le parrain des deux promotions d’étudiants, Jonas Bayoulou, les a conseillés à faire du travail bien fait leur credo. Ainsi, ils pourront, selon lui, transformer qualitativement le système sanitaire du continent en traçant les sillons des bonnes pratiques. Chose que les lauréats disent avoir bien noté.

Le présidium à la cérémonie de sortie officielle

Notons que ces deux premières promotions du Centre d’Excellence Africain de l’UNB sont originaires de plusieurs pays. Il s’agit du Burkina Faso, Bénin, Togo, Gabon, Cameroun, Gambie, Mali, Niger et du Sénégal. Ils sont répartis entre plusieurs spécialités notamment en entomologie médicale et vétérinaire, en biologie moléculaire et en écosystème santé.

Il convient de préciser que les centres d’excellence africains sont une initiative de l’Association des universités africaines. L’objectif est d’offrir des formations qui puissent répondre aux demandes de compétences spécialisées. Et les universités se voient confier ces formations spécialisées en fonction de leur expérience positive dans le domaine concerné. Et c’est en fonction de ce critère que l’UNB s’est vu confier cette formation dans le domaine de la santé.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles