Ceci est un message du président de l’union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB).
Vaillants producteurs de coton du Burkina Faso, je voudrais avant tout propos vous adresser mes encouragements pour cette campagne qui s’est installé et saluer votre bravoure en vue d’une relance durable de la production cotonnière.
Je voudrais aussi par la même occasion adresser une pensée particulière et sincère à tous les burkinabés en général et aux producteurs de coton en particulier qui ont été contraints d’abandonner leurs champs, contraints de quitter leurs terres, de vendre à vil prix leur bétail, ou de voir des êtres chères franchir pour toujours la porte du non- retour. Je prie que Dieu dans sa grande miséricorde accompagne nos autorités dans leur lutte et fasse renaître la paix dans notre chère patrie.
Valeureux producteurs de coton, en début de campagne, nous nous sommes fixés pour défi de relever un objectif de production de 700.000 tonnes de coton graine. L’atteinte de cet objectif nécessite qu’un certain nombre de conditions soient réunies et nous avions avec les sociétés cotonnières prit l’engagement de jouer pour ce qui est du domaine de chacun son rôle.
Cependant, force est de constater que jusqu’à ce jour, des producteurs de coton n’ont pas encore reçu certains facteurs de production pourtant indispensables à la production cotonnière. Nous sommes conscients que cela a et aura un impact très négatif sur la campagne cotonnière.
Je souhaiterai toutefois rassurer nos membres, qu’étant nous-mêmes producteurs de coton et ayant été mandatés par des producteurs de coton pour servir la cause des producteurs de coton, nous, membres du conseil d’administration de l’UNPCB, ne saurions nullement rester insensible à cette situation, faute de quoi nous aurions failli déjà à notre mission de défense de vos intérêts matériels et moraux.
Dans cette perspective donc, je voudrais faire part aux producteurs qui sont dans cette situation que des échanges et des rencontres ont été faits et continuent de se faire afin de trouver des solutions efficientes dans de meilleurs délais.
Cette situation est indépendante de notre volonté commune. En effet, la pandémie du covid 19, les guerres entre les pays tels que l’Ukraine et la Russie ont handicapé énormément le fonctionnement des usines productrices d’intrants et d’engrais rendant de ce fait très difficile l’accessibilité à ces facteurs de productions. Quand bien même donc que des mesures ont été prises très tôt par les sociétés cotonnières, les prévisions ont été bouleversées.
Loin de moi l’idée de justifier ou normaliser cette situation encore moins minimiser vos préoccupations, je voudrais à travers ce message, vous rassurer que nous sommes avec vous, que nous travaillons pour parfaire les choses et nous nous tiendrons les mains pour hisser plus haut le flambeau de l’or blanc.
J’ai foi en vous, je crois en vous!
Notre aventure ensemble ne sera pas un long fleuve tranquille mais nous y arriverons !
Que Dieu bénisse cette campagne !




