Dans la soirée du dimanche 14 août 2022, les rideaux sont tombés sur la 7ème édition des vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ). La cérémonie de clôture qui s’est tenue au laboratoire Ankata à Bobo-Dioulasso a connu la présence d’artistes, de populations et d’autorités administratives locales.
Selon le promoteur Issa Sanou, les VAPAJ c’est un projet à trois volets à savoir la création, l’exposition et la formation. Au cours de cette édition, il indique que c’est une vingtaine d’ados qui a été formé en musique, en danse, en chant et à jouer au tam-tam.
Le thème « moussow, anw dembé » est pour lui, une idée en vue de rendre hommage à la femme. « Nous avons monté cette pièce pour présenter la femme telle qu’elle est et la magnifier. Aussi, nous avons fait un clin d’œil à la femme d’hier pour pouvoir conseiller la femme moderne à cultiver un bon caractère » a signifié le promoteurs des VAPAJ.
Il regrette qu’aujourd’hui, la femme soit beaucoup plus sur les réseaux sociaux qu’à s’occuper de son foyer. Chose qui selon lui, engendre des désagréments dans les ménages « alors que c’est la femme qui porte la famille sur ses épaules ».
Présente à la cérémonie de clôture des VAPAJ 2022, la directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme Christiane Carole Sanon a fait savoir que les VAPAJ sont une initiative à soutenir. Elle espère donc que les prochaines éditions pourront bénéficier de l’accompagnement du ministère.
Elle saisit cette occasion pour féliciter Issa Sanou et toute l’équipe des VAPAJ pour les efforts consentis à l’endroit des ados.
Moussa Koné




