Le dossier de l’ex DG de la Sofitex Wilfried Yaméogo et quatre de ses collaborateurs a été renvoyé au 23 janvier 2023. Pour des raisons de sécurité au regard du temps qu’il faisait (18 heures).
Concrètement, le parquet reproche à ces derniers d’avoir abusé intentionnellement de leur fonction pour attribuer 68 marchés à des entreprises sans passer par les procédures de la commande publique.
En l’espèce, 66 marchés d’une valeur de plus de 5 milliards de F CFA et 2 marchés de plus d’ un milliard de F CFA. Tous les cinq prévenus ont comparu à l’audience du pôle économique et financier du TGI de Bobo-Dioulasso, le 09 janvier 2023.
C’est un procès qui les oppose à la Générale du Commerce et d’industrie du Burkina (GECOMIB) qui s’est senti lésé dans les processus d’attribution des marchés.
C’est d’ailleurs cette société qui a porté l’affaire devant la justice. A l’audience, tous les prévenus appuyés par leurs avocats Maître Guy Hervé Kam et Maître Ceraphin Somé ont nié les faits qui leurs sont reprochés.
Dans les débats, Wilfried Yaméogo soutient que la Sofitex a toujours suivi les voies normales dans le cadre de la passation de marchés publics.
Après 9 heures de débats entre les parties au procès et d’interrogatoire des témoins, le tribunal a estimé qu’au regard du contexte sécuritaire l’audience sera renvoyé au 23 janvier 2023 pour la suite.
JKA/Ouest Info