spot_img
spot_img
spot_img

« Mairie Collecte »: Ce logiciel qui veut augmenter les recettes de Bobo-Dioulasso de 15 milliards FCFA (RMS)

Au deuxième jour de la session extraordinaire de la Délégation Spéciale Communale, les membres ont eu droit à une communication sur le projet de la gestion spatiale et fiscale de l’occupation du domaine public dans la Commune de Bobo-Dioulasso. Cette communication a été faite par l’entreprise EGETON (Entreprise GEomatique TONnoumanin) qui dans leur exposé a démontré aux différents délégués les multiples contours ainsi que les avantages de ce logiciel. L’entreprise en a saisi l’occasion pour montrer les multiples avantages qu’offre leur logiciel.

Le projet proposé par l’entreprise EGETON est un logiciel dénommé « Mairie Collecte » qui vient en appui dans la gestion foncière et fiscale du domaine public de la ville de Sya selon l’ingénieur géomaticien Sanon Serge dudit entreprise. Dans un premier temps, il s’agira de recenser l’ensemble des boutiques et kiosques et de les spatialiser sur une carte avant toute utilisation.

Selon les communicateurs du jour, cette application va permettre à chaque occupant du domaine public d’avoir un dossier fiscal pour le payement de ses taxes  ou il pourra facilement faire son payement en ligne. En a encore les conférenciers, cette application pourra augmenter l’assiette fiscale de la commune à hauteur de 15 milliards de francs CFA l’année.  Et aux initiateurs de ce projet d’ajouter que cette application va aussi permettre à la Commune de maitriser le montant des recettes collectées de manière instantanée.

Le contribuable aura son dossier fiscal individuel qui est suivi par la Commune et à ce moment, il pourra payer de manière séquentielle ses taxes. Toute chose qui a réjoui le cœur des membres de la délégation spéciale mais qui tout de même ont soumis plusieurs doléances et inquiétudes.

Ces inquiétudes se résument à la sécurisation de cette application, le coût jugé un peu trop élevé et aussi ils ont souhaité à ce que les porteurs de ce projet passent d’abord en phase d’essai dans un arrondissement. Et si tout se passe très bien, ils pourront l’étendre pour toute la ville. Des inquiétudes qui ont été prises en compte par l’entreprise de géomatique.

Radio Municipale de Sya

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles