spot_img
spot_img
spot_img

SNC Bobo 2023 : Le comité d’organisation dévoile les grandes axes de l’édition

Dans la matinée de ce mardi 21 mars 2023, le comité national d’organisation de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2023 a animé une conférence de presse à la maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso. Objectif, dévoiler les grands axes de la 20ème édition de la biennale de la culture.

« Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». C’est sous ce thème que se tiendra la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) prévue du 29 Avril au 06 Mai 2023. Avec la Guinée comme pays invité d’honneur, la SNC Bobo 2023 s’annonce riche en couleurs et en innovations.

Le retour de la diaspora burkinabè de Côte d’Ivoire aux compétitions ; l’amélioration des conditions d’hébergement des festivaliers ; la participation des trésors humains vivants à l’animation des panels et des ateliers pour enfants sont inscrits au tableau des innovations de la 20ème édition de la SNC.

La mise en tourisme du festival et l’intégration du digital dans la communication ainsi que la ventilation des différents documents en rapport avec la manifestation pour la presse se sont aussi invitées comme innovations majeures de la SNC Bobo 2023. C’est ce que l’on peut retenir comme principales informations données par le comité national d’organisation au cours d’une conférence de presse.

Président dudit comité, Fidèle Tamini se fait savoir que la 20ème édition de la SNC est une édition de résilience comme tenu du contexte sécuritaire national. Pour ce faire, il a promis aux acteurs culturels et à tous les burkinabè une édition inoubliable afin de favoriser l’unité nationale par la diversité culturelle. C’est selon le président du comité d’organisation une belle occasion nationale pour reconnecter les burkinabè avec certaines de leurs valeurs culturelles.

Fidèle Tamini, SG du ministère de la culture, par ailleurs président du comité national d’organisation de la SNC 2023

Dans cette optique, il n’a pas manqué d’inviter les uns et les autres à s’approprier l’évènement afin que son organisation soit une réussite. Officiellement installé il y a moins de 48 heures, le comité rassure que d’ores et déjà les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour réserver une édition exceptionnelle aux acteurs de la culture et de tous les Burkinabè en général. « Après son installation officielle ce 20 mars 2023, le comité a tenu immédiatement une rencontre de prise de contact. Les rencontres se multiplieront pour faire de cette 20ème édition, une édition exceptionnelle », fait savoir Fidèle Tamini.

L’occasion de la conférence de presse a été ainsi mise à profit pour dévoiler le logotype de la SNC Bobo 2023. Un visuel qui traduit le thème de l’édition selon les conférenciers.

 Notons que la Semaine nationale de la culture(SNC) est l’une des activités culturelles phares du Burkina Faso. C’est une manifestation culturelle biennale et pluridisciplinaire organisée par l’Etat burkinabè à travers le ministère en charge de la culture. Elle mobilise à chaque édition plus de trois mille (3000) artistes en compétition et en animation, plus de six cent mille (600 000) festivaliers.  

Les principaux objectifs de ce festival sont la valorisation du patrimoine national, la stimulation de la création artistique et littéraire, la promotion du patrimoine culturel.

Sita Guitti(stagiaire)/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles