spot_img
spot_img
spot_img

« Une Hyène à jeun »: Une pièce théâtrale pour professionnaliser des jeunes comédiens des Hauts-Bassins et des Cascades

« Une Hyène à jeun » est une pièce théâtrale de Massa Makan Diabaté. C’est un projet de création et de diffusion porté par Mahamoudou Papa Kouyaté. Son objectif est de donner une occasion aux jeunes artistes notamment comédiens des Hauts-Bassins et des Cascades de se professionnaliser davantage. Le projet a été présenté à la presse le samedi 1er avril 2023 au Centre culturel Djéliya de Bobo-Dioulasso.

« Une Hyène à jeun » est un projet de pièce théâtrale porté par Mamadou Papa Kouyaté. Cette pièce vise à traiter des sujets d’actualité notamment la gouvernance et la présence des forces militaires étrangère en Afrique de l’ouest.

Les valeurs sociales telles que l’intégrité humaine et la souveraineté territoriale seront aussi caricaturées dans la pièce. C’est une occasion pour les jeunes artistes comédiens, danseurs, chanteurs de se lancer dans une dynamique de professionnalisation. Pour ce faire, la pièce théâtrale sera jouée par des jeunes acteurs des Hauts-Bassins et des Cascades qui seront retenus à l’issue d’une sélection.

 C’est du moins ce que l’on peut retenir de la conférence de presse animée par Mahamadou Papa Kouyaté pour annoncer la mise en œuvre de son projet culturel « Une Hyène à jeun ».

Pour le conférencier, le milieu culturel burkinabè en général et bobolais en particulier est marqué par un manque de professionnalisation des acteurs. C’est pourquoi, souligne-t-il, ce projet a été pensé pour donner une occasion aux jeunes artistes surtout comédiens de se former pour un début de professionnalisation du secteur.

Ainsi la mise en œuvre du projet financé à 85% par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) sera faite en trois étapes. Une équipe a été chargée de sélectionner les acteurs de la pièce du 28 au 31 mars 2023. S’en suivront les étapes de la création (du 1er mai au 30 juin2023) et de la diffusion (du 1er juillet au 30 août 2023) dans les régions des Hauts-Bassins et Cascades.

La mise en scène assurée par Noël Minoungou, la pièce théâtrale sera inspirée du Koteba, un genre qui traite des questions de la vie quotidienne de la société. Chose qui permettra selon le metteur en scène de mettre les valeurs culturelles contemporaines au cœur de la réflexion. « Une Hyène à jeun » sera aussi traduite en langue Dioula pour faciliter sa diffusion dans les zones où elle sera jouée.

Le souhait de Mahamadou Papa Kouyaté était de voir la pièce théâtrale se jouer dans toutes les localités du Burkina Faso mais les contraintes budgétaires ont limité cette ambition.

Des journalistes et des acteurs culturels à la conférence de presse

Pour lui, « Une Hyène à jeun » va remettre sur la table la question de la souveraineté des Etats africains colonisés. « Samory Touré s’est retrouvé opposé à son propre fils dans la lutte contre les colons. Le fils estimait que la puissance de feu de la France était supérieure à la leur et pour cela, il fallait abandonner le combat. Le père a vu en cette position du fils, de la traitrise et l’a fait prisonnier à mort. C’est suite à cela que Samory est allé en offensive contre les colons et il a été capturé. Vous voyez que cette divergence de vue sur la question de la souveraineté est toujours d’actualité. C’est donc l’occasion pour nous de poser à nouveau le débat pour voir qui de Samory Touré ou de son fils avait raison », fait savoir Mahamoudou Papa Kouyaté pour qui « le personnage historique de Samory Touré doit être donné à voir avec un regard d’aujourd’hui ».

Présent à la conférence de presse, Issa Barry représentant du FDCT a justifié le bienfondé de l’accompagnement du projet par l’institution. Pour lui, c’est un projet qui aborde une thématique d’actualité et d’intérêt national et donne aussi l’occasion de former les jeunes acteurs en vue de leur professionnalisation.

C’est selon lui un projet innovant et structurant. Il a toutefois encouragé le porteur du projet et ses collaborateurs à faire des jeunes acteurs qui seront retenus pour la pièce, des professionnels qui pourraient assurer la relève.

Notons que la pièce sera diffusée à Bobo, Bama, Houndé, Orodara et Banfora. D’un coût global de plus de 38,7 millions de FCFA, le projet a été financé à 85% par le FDCT. Du reste, Mahamadou Papa Kouyaté entend faire compétir « Une Hyène à jeun » sur la scène internationale.

A l’origine, « Une Hyène à jeun » est un texte de Massa Makan Diabaté qui a été écrit sous forme de projet par Mahamoudou Papa Kouyaté.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles