L’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a tenu ce mercredi 12 juillet 2023 une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Objectif, parler du lancement de la Grande saison du tourisme interne. Présidée par Marguerite Douanio, Directrice générale de l’ONTB, cette conférence s’est tenue au Conseil régional des Hauts-Bassins.
Redynamiser l’industrie touristique au Burkina Faso à travers le développement du tourisme interne. Tel est l’objectif assigné à cette grande saison du tourisme interne qui est à sa première édition.
En effet, la destination Burkina Faso reste depuis quelques années, selon Marguerite Douanio, plombée du fait de la crise liée à la COVID 19 et au terrorisme. C’est pourquoi, fit-elle savoir, que l’Office national du tourisme burkinabè a jugé nécessaire de réinventer le tourisme burkinabè par des initiatives locales d’où le lancement de la grande saison du tourisme interne.
Cette initiative, selon la Directrice générale, est une invite de la population à la fréquentation des sites et établissements touristiques. Ainsi estime-t-elle que cette alternative permette de redynamiser le secteur du tourisme. « Cette alternative nous permettra de maintenir viable notre patrimoine touristique. Elle permettra aussi d’améliorer l’attractivité touristique du Burkina Faso et les retombées économiques pourront contribuer au bien-être des populations », a laissé entendre Marguerite Douanio.

Prévue se lancé officiellement ce samedi 15 juillet 2023, cette première édition de la saison touristique sera ponctuée par une série d’activités selon la directrice générale de l’ONTB. Ce sont entre autres activités, les jeux radiophoniques, les shooting photos, une colonie de vacances touristique du 24 au 30 juillet pour les enfants de 10 à 15 ans, des excursions touristiques grand public, l’organisation d’une foire gastronomique, une conférence thématique le 14 juillet 2023, l’organisation d’un plateau artistique.
Au regard de l’importance dont revêt cette grande saison touristique, Marguerite Douanio a ainsi invité les organes de presse à être des relais d’information pour faire de cette initiative une réussite pour le bonheur du tourisme de la zone ouest et partant du Burkina Faso de façon générale.
Notons que cette Grande saison du tourisme interne s’étend sur une période de trois mois c’est-à-dire de Juillet à septembre 2023 et est placée sous le thème : « Pour le Faso, je m’engage également sur le front touristique ».
Diakalia SIRI, collaborateur/ Ouest info




