La Semaine régionale de la culture de la région autonome du Houet a connu son apothéose dans la matinée de ce lundi 4 décembre 2023. La cérémonie de clôture a eu lieu au Théâtre de l’amitié et marquée essentiellement par la proclamation des résultats dans les différentes disciplines en compétition. C’était en présence du Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Abraham Sondo, représentant la gouverneure, Mariama Konaté.
La région autonome du Houet connait désormais ses représentants aux phases finales de la 21ème édition de Semaine Nationale de la Culture (SNC 2024). La proclamation des résultats dans les différentes disciplines est intervenue ce lundi 4 décembre 2023 au cours de la cérémonie de clôture de la Semaine Régionale de la culture pour le compte de la région culturelle du Houet.
En effet, environ six cents (600) au départ c’est au final une quarantaine d’artistes, de sportifs, de professionnels d’art culinaire qui représenteront la région à la SNC 2024. Ils sont 20 en lutte traditionnelle, 20 athlètes ; 01 en art culinaire ; 10 en art plastique et 09 troupes en art du spectacle. Soit un total de 40 candidats et troupes qui représenteront la région du Houet lors de cette 21ème édition de la SNC en 2024.

Directrice générale de la SNC, Christiane Sanon a félicité les candidats retenus pour représenter la région. Au regard des performances de ces candidats durant les 72 heures de compétition, la directrice Générale est convaincue que la région du Houet sera dignement représentée aux phases finales de la SNC. « Vu le niveau des prestations auxquelles nous avons assisté pendant ces trois jours de compétition, je pense que le choix que le jury a fait nous permettra d’avoir de beaux spectacles en 2024. Et ceux qui sont retenus aujourd’hui, je suis convaincue qu’ils pourront représenter fièrement la région autonome du Houet », a affirmé Christiane Sanon.
Ainsi tout en réitérant ses encouragements à ces candidats représentants de la région, Christiane Sanon, les a invités à redoubler d’effort dans les préparatifs afin qu’au soir de la SNC 2024, la région du Houet revienne avec un nombre important de prix.
Elle a, par ailleurs, déploré le fait que la plupart des candidats ne se sont pas véritablement appropriés le règlement intérieur des disciplines en compétition. C’est du reste ce qui a été donné à voir durant les 72 heures de compétition, dit-elle.

Ainsi la directrice générale, a-t-elle, invité ces candidats à s’approprier davantage le contenu du règlement pour éviter d’éventuelles disqualifications pour non-respect du règlement. « Il y a du travail à faire. Jusqu’à présent le règlement intérieur n’est pas maitrisé. J’invite les artistes à parfaire encore ce point, à s’entrainer. Parce que les autres régions aussi se préparent et là il s’agit d’une question de représentativité de la région du Houet », la directrice générale a-t-elle exhorté les candidats.
Représentant le gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, Abraham Sondo s’est dit satisfait du niveau des candidats retenus. Ainsi, il a invité ces derniers à se parfaire davantage pour une victoire éclatante aux phases finales de la SNC 2024. Rendez-vous est ainsi pris pour le mois de mai prochain pour les phases finales de la SNC 2024 à Bobo-Dioulaaso.
Diakalia Siri/ Ouest Info