spot_img
spot_img
spot_img

Occupation anarchique du domaine public à l’arrondissement 7 de Bobo : « La répression pourrait intervenir si… »

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, accompagné de ses collaborateurs, a procédé, dans la matinée de ce lundi 24 février 2025, au lancement d’une opération de sensibilisation sur l’occupation anarchique du domaine public dans son arrondissement. Objectif, mettre les acteurs au courant du bienfondé de leur action de déguerpissement à venir. Le lancement a eu lieu sur l’axe principal de Belleville reliant l’aéroport de Bobo-Dioulasso à l’INSSA. 

Mettre fin au désordre dans l’occupation du domaine public, assainir les emprises des voies publiques, faire respecter la distanciation entre les lieux de commerce et les caniveaux sont entre autres les objectifs de cette opération de sensibilisation organisée par l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso. 

Ainsi, tout au long de l’axe principal de Belleville, la délégation spéciale de l’arrondissement 7 avec à sa tête Souleymane Sanon, est allée de magasin en magasin en passant par le marché pour rappeler aux occupants la nécessité de curage des caniveaux ; du respect de la distanciation entre les lieux de commerces, les caniveaux et le goudron avant d’inviter ceux qui sont concernés par la mesure à libérer leur position.

Pour le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7, Souleymane Sanon, il est temps de mener des actions afin de contenir le phénomène de l’occupation anarchique du domaine publique qui prend de plus en plus d’ampleur à Bobo-Dioulasso au fil des ans.  « Nous voyons aujourd’hui des kiosques et des magasins qui sont installés au mépris de toutes réglementations. Alors qu’il y a une autorisation préalable que chacun doit avoir avant de s’installer sur le domaine public. Non seulement ils obstruent les caniveaux, mais rendent aussi la circulation plus difficile. Ce qui cause des accidents de circulation et la stagnation d’eau dans nos fossés occasionnant plusieurs maladies comme la dengue. Face à cette situation, il était temps qu’au niveau des arrondissements, des actions fortes soient menées afin d’endiguer ces fléaux dans la ville de Bobo-Dioulasso », explique Souleymane Sanon, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7.

La sensibilisation, selon ce dernier, reste verbale pour l’instant mais prévient-il, la répression pourrait intervenir s’il y a des gens qui ne soumettent pas à la décision.

Cette démarche de l’arrondissement 7 qui se veut participative a été bien appréciée par les concernés qui se sont montrés réceptifs. D’ailleurs, ils ont promis de respecter la mesure avant le délai. « Il y a quand même de bonnes actions que nous avons constatées lors de cette journée de sensibilisation. Nous avons vu des gens qui ont observé la réglementation et d’autres sont à jour concernant les autorisations d’occupation des domaines publics. Nous encourageons justement cette pratique et invitons l’ensemble des acteurs qui occupent les domaines publics à emboîter les pas de ceux qui l’ont déjà fait », invite Souleymane Sanon.

Pour rappel la commune de Bobo-Dioulasso a lancé une vaste campagne de sensibilisation pour la libération des emprises des routes nationales et des accotements des voies publiques.  

Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles