L’association des veuves de Forces de défense et de sécurité (FDS) de Bobo-Dioulasso dénommée « Djiguitougou » a procédé, dans la matinée de ce samedi 05 juillet 2025, à la remise de trois (03) tonnes de ciment à l’initiative présidentielle Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso.
Par ce geste, ces dames qui ont perdu leurs époux sur le front de libération du Burkina Faso, entendent répondre à l’appel à l’initiative présidentielle Faso Mêbo.
Une manière pour Jeanne Dao et ses camarades, de contribuer à la construction de la mère patrie. « Mes sœurs et moi avons en tout, apporté trois (03) tonnes de ciment. C’est notre manière aussi de contribuer au développement du pays » a-t-elle laissé entendre.
Outre le don en nature, les membres de l’association ont aussi mis la main à la pâte en participant aux travaux de confection de pavés.
Le Commandant la 2è région militaire, Lassané Porgo a parrainé cette cérémonie. Pour lui, cet acte venant des veuves de FDS est salutaire. Aussi, ce don exhorte les forces combattantes selon lui, à redoubler d’efforts pour la reconquête du territoire. « Ce que nos veuves ont eu comme initiative malgré leur situation est un acte hautement citoyen. Pour nous FDS, cet acte nous encourage à combattre pour libérer le pays car cela montre que même si nous ne sommes plus, nos femmes sont déterminées à consolider ce pour quoi nous avons combattu », s’est-il convaincu.
Créée en 2023 à Bobo-Dioulasso, « Djiguitougou » est une association qui regroupe plus d’une centaine de veuves de FDS tomés au front.
Ackim Traoré (stagiaire)/Ouest Info