Ceci est un communiqué du procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Lisez !
Le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a tenu les 1er, 04 et 14 juillet 2025 des audiences correctionnelles extraordinaires délocalisées à juge unique en matière de flagrant délit dans les salles d’audiences dudit tribunal, du tribunal administratif et dans les salles des fêtes de la Mairie centrale et de l’arrondissement n°6 de la ville de Bobo-Dioulasso.
Durant trois (03) jours, trois (03) formations collégiales ont été éclatées chacune en trois (03) audiences simultanées à juge unique. Ainsi, cent quatorze (114) dossiers ont été enrôlés et quatre-vingt-neuf (89) ont été retenus, débattus et jugés, soit un taux de 78,07% contrairement à celui de 25% jugés habituellement par les formations collégiales au cours des audiences ordinaires.
Ces audiences extraordinaires ont permis de mettre en œuvre avec succès le nouveau code de procédure pénale par le rapprochement de la justice des justiciables à travers la délocalisation des audiences, l’application des mesures alternatives à l’emprisonnement et la célérité dans le jugement des affaires pénales à travers les audiences à juge unique.
C’est le lieu de traduire notre reconnaissance à tous les acteurs qui se sont mobilisés pour la réussite de ces audiences.
Bobo-Dioulasso, le 17 juillet 2025
Le Procureur du Faso
Sékou TRAORE
Chevalier de l’Ordre du Mérite.