spot_img
spot_img
spot_img

Burkina : Les idéaux et les valeurs de la RPP enseignés à une centaine de jeunes dans le Houet 

En prélude à la célébration de la journée internationale de la jeunesse au niveau national, la direction provinciale du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Houet a organisé une formation sur les idéaux et les valeurs de la révolution progressiste populaire (RPP) au profit des jeunes. Objectif, permettre à ces jeunes de mieux cerner le rôle de la jeunesse dans la bonne marche de la nouvelle orientation politique du Burkina Faso. La formation a eu lieu dans la matinée du lundi 4 août 2025 à la direction provinciale du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Houet à Bobo-Dioulasso.

Depuis 1999, le 12 août de chaque année marque la journée internationale de la jeunesse. Pour l’édition 2025, la commémoration nationale de cette journée au Burkina Faso met l’accent le rôle transformateur des jeunes dans le développement durable.

C’est dans cette dynamique, la direction provinciale du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Houet a organisé une session de formation au profit de cent (100) jeunes. Venus des treize (13) communes de la province, cette formation vise à outiller ces jeunes sur leurs rôle et place dans la révolution progressiste populaire en marche au Burkina Faso.

Désiré Hyacinthe Yélémou, directeur provincial du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Houet

Désiré Yacinthe Yélémou est le directeur provincial du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Houet. Les cent (100) jeunes qui prennent part à la formation, souligne-t-il, sont issus de toutes les localités de la province et de plusieurs secteurs d’activités socioéconomiques.  L’objectif est de faire prendre conscience aux bénéficiaires de leur partition à jouer dans la révolution.

Cet exercice, précise le directeur provincial de la jeunesse, pourrait à n’en point douter, renforcer et consolider l’engagement des jeunes du Houet dans le processus révolutionnaire en cours. « Les modules de cette formation portent sur le rôle de la jeunesse dans la révolution progressiste populaire ; la consolidation de l’Alliance des Etats du Sahel et les initiatives présidentielles en faveur de l’emploi des jeunes. L’idée n’est pas de venir faire un exposé mais de mener la réflexion ensemble avec les jeunes pour définir ce qui peut être leur apport à la révolution. L’objectif est de les amener à prendre l’engagement de s’impliquer pour éviter que les dangers tant externes qu’internes qui pèsent sur la révolution ne puissent pas prospérer », explique Désiré Yacinthe Yélémou.

Téné Rasmata Zono, Préfet du département de Bobo-Dioulasso représentant le Haut-commissaire de la province du Houet

Ce dernier précise que cette formation n’est pas un exercice isolé mais le début d’un processus qui prépare un colloque national. « Dans les jours à venir, nous aurons des consultations régionales où les jeunes de la province du Tuy et du Kénédougou seront également à Bobo-Dioulasso pour approfondir la réflexion sur les thématiques qui seront développées aujourd’hui en vue de faire des recommandations sur le colloque national qui aura lieu à Ouagadougou », ajoute-t-il.

Téné Rasmata Zono est le Préfet du département de Bobo-Dioulasso représentant par ailleurs le Haut-Commissaire de la province du Houet à la cérémonie d’ouverture de la formation. Elle a salué l’initiative de la direction provinciale du Ministère de la Jeunesse du Houet à sa juste valeur. Elle est convaincue que cette formation va permettre aux jeunes d’accompagner la dynamique engagée par les plus hautes autorités pour le développement du Burkina Faso. « Nous avons besoin de ce genre de formation pour nos jeunes pour qu’ils sachent comment se comporter et comment accompagner nos autorités actuelles pour le développement. C’est pourquoi nous estimons que cette rencontre est un atout qui permettra aux bénéficiaires d’être à la hauteur des défis que nous vivons actuellement »,laisse entendre le Préfet de Bobo-Dioulasso.

Participants, officiels et facilitateur ont posé pour immortaliser l’évènement

Eu égard à l’importance de l’activité, Téné Rasmata Zono a invité les participant àl’assiduité, à des échanges francs sans tabou et à surtout poser des questions de compréhension pour tirer le meilleur de la formation.

Du reste, les bénéficiaires de la formation ont salué la pertinence et l’intérêt de l’activité qui, disent-il, va leur permettre d’être mieux ‘’armés’’ pour défendre les idéaux et valeurs de la révolution progressiste populaire dans leurs milieux respectifs.

Aïchata Ouattara (stagiaire) /Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : A Dédougou, une étudiante en Lettres Modernes se donne la mort en se jetant dans un puits

Un drame s’est produit à Dédougou ce samedi 9 août 2025 aux environs de 14 heures. En effet, une étudiante en première année de...

Burkina/PDIS: Le ministre en charge du Tourisme constate les réalisations de la composante « tourisme et hôtellerie »

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert OUEDRAOGO a effectué ce 09 août 2025 une visite...

Police Municipale de Bobo-Dioulasso : 4 directions pour plus d’efficacité

La Police Municipale de Bobo-Dioulasso est érigée en Direction Générale. Son premier directeur général, l’inspecteur de police municipale Seydou Coulibaly a d’ailleurs pris fonction...

Autres Articles