La Société Coopérative Simplifiée la Solidarité des producteurs de Manioc de Moami (SCOOPS-PMM/S) a procédé à la mise en terre de mille (1000) plants d’acacia nilotica sur les pourtours de son site maraicher situé dans le village de Nasso dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso. Objectif, former une haie vive pour protéger son site de production. C’était dans la matinée du jeudi 14 août 2025 sous l’encadrement technique des services des eaux et forêts.
Avec l’appui du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), la Société Coopérative Simplifiée la Solidarité des producteurs de Manioc de Moami (SCOOPS-PMM/S) a aménagé trois hectares dans le village de Nasso.
L’objectif est d’en faire un site de production maraichère. Forte de 34 membres, la coopérative entend sécuriser le site avant le début de ses activités. Ainsi après une clôture de grillage, elle vient renforcer la protection du site avec une initiative de haie vive.

Dans cette dynamique, les membres de la SCOOPS-PMM/S ont reçu 1000 plants d’acacia nilotica de la part du PUDTR qu’ils ont mis en terre sur les pourtours des trois (03) hectares et ce, avec l’accompagnement des services locaux de l’environnement.
Oumarou Kouanda est Adjudant Chef des eaux et forêts et chef de poste forestier de Dinderesso. Présent sur le site avec une équipe pour assister techniquement la coopérative, il se réjouit de cette action qui est, selon lui, une contribution aux efforts de préservation de l’environnement par les services du ministère de tutelle.
Sur le choix de l’acacia nilotica, il souligne l’efficacité de l’espèce connue pour sa résistance à la sécheresse. Aussi, ajoute-t-il que l’acacia nilotica est connu également pour sa capacité à protéger les espaces agricoles et l’environnement de la divagation des animaux et de certaines actions anthropiques.

L ‘Adjudant Chef des eaux et forêts est convaincu que ces plants mis en terre seront entretenus car, est-il convaincu de l’engagement et de la détermination de la coopérative à sécuriser son site maraicher.
Alidou Bado est le secrétaire général de la SCOOPS-PMM/S. Pour lui, l’initiative de faire une haie vive pour leur site de production maraichère s’inscrit dans la volonté de la coopérative de faire de l’agroécologie. Et pour ce faire, il est vraiment utile, souligne-t-il, de sécuriser le terrain avec des espèces de plantes résistantes comme l’acacia nilotica.
Pour lui, c’est une méthode qui jette les bases d’une production agricole durable. De ce fait, il n’a pas manqué de saluer l’engagement du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), principal bailleur de fonds de leur initiative agroécologique.

Le secrétaire général de la SCOOPS-PMM/S a aussi loué l’accompagnement technique des services locaux de l’environnement. Du reste, il a promis l’entretien des plants mis en terre car cela y va, dit-il, de l’intérêt de la coopérative pour l’atteinte de ses objectifs.
Notons que la SCOOPS-PMM/S est une structure qui a vu le jour en 2021 et regroupe 34 jeunes et femmes de la commune de Bobo-Dioulasso. Son objectif est de promouvoir des méthodes de production soucieuses de l’environnement et des sols pour une agriculture durable.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr