L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Progettomondo a organisé à Bobo-Dioulasso un atelier de formation de journalistes et d’animateurs/radio sur le journalisme sensible aux conflits les 25 et 26 septembre 2025. Objectif, outiller ces professionnels sur les principes de base du traitement de l’information en situation de conflit.
C’est une vingtaine de professionnels de médias qui ont pris part à la formation de l’ONG Progettomondo sur le journalisme sensible aux conflits.
Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Dialogue et Paix » financé par l’Union Européenne, cette formation est un levier par lequel l’ONG entend impliquer fortement les médias dans sa dynamique de promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Ainsi, les participants à la formation se sont familiarisés avec les rudiments de base de la pratique du journalisme sensible aux conflits. La compréhension des conflits ; le journalisme sensible aux conflits ; les techniques de traitement de l’information en situation de conflit ; les risques et responsabilités des journalistes dans les contextes de conflit sont entre autres des thématiques qui ont constitué le principal menu de la formation.

Au sortir de cet atelier, les participants venus de Boromo, de Dédougou, de Houndé et de Bobo-Dioulasso ont salué la pertinence et l’importance de cette initiation aux pratiques journalistiques adaptées aux situations de conflits.
Pour eux, ce renforcement de capacité vient à point nommé car, soulignent-ils, le contexte actuel du Burkina Faso commande une autre manière de pratiquer le journalisme. Ils souhaitent donc que ce genre de formation se pérennise.
Coordonnateur du projet « Dialogue et Paix », Calixte Bakoné a, du reste, invité les participants à capitaliser les acquis de la formation et en être des relais dans leurs rédactions respectives. Toute chose qui, selon lui, permettra aux médias d’être des artisans de paix et non des catalyseurs de crise.
Notons que Progettomondo est une ONG italienne présente au Burkina Faso depuis 2004. C’est à partir de 2024 qu’elle a mis en place le projet « Dialogue et Paix ».
L’objectif est de renforcer et promouvoir la cohésion sociale. La présente formation s’inscrit dans cette dynamique de renforcement de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.
Aïchata Ouattara (stagiaire)/Ouest Info