La première édition du Grand meeting des sports traditionnels se tient à Dédougou du 09 au 11 octobre 2025. Organisé par le Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL), ce rendez-vous sportif rassemble des athlètes nationaux et internationaux de la lutte et du tir à l’arc. Objectif, valoriser, promouvoir et professionnaliser davantage ces sports traditionnels. C’est au cours d’une cérémonie sobre mais solennelle que le gouverneur de la région des Bankui, Pierre Bassinga a donné le top de départ de l’évènement sportif en présence de plusieurs autorités, des compétiteurs et de dédougoulais sortis nombreux pour la circonstance.
La vile de Dédougou vibre au rythme du Grand meeting des sports traditionnels du 09 au 11 octobre 2025. Cette grande messe des sports traditionnels a réuni dans la cité des Bankui lutteurs et tireurs à l’arc venus des quatre coins du Burkina, du Mali et du Niger. Initié par le Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL), cette arène nationale de compétition vise à valoriser, à promouvoir et à professionnaliser davantage les domaines de la lutte et du tir à l’arc.

Directeur général du FNPSL, le Commandant Karim Souabo inscrit l’organisation de ce rendez-vous sportif dans la vision du gouvernement qui entend faire du sport un des leviers de développement et de rayonnement du Burkina. Pour lui, cette foire sportive va permettre aux pratiquants de la lutte et du tir à l’arc de se donner de bonnes raisons d’affiner leurs talents et d’accroitre leurs performances.
Ce qui est susceptible de les rendre plus compétitifs sur la scène internationale. Sur le choix de la ville de Dédougou pour abriter la première édition du Grand meeting des sports traditionnels, le Commandant Karim Souabo souligne le fait que la faîtière nationale de la lutte traditionnelle se trouve dans cette région.
« Mon rêve est que la région des Bankui soit la capitale mondiale des sports traditionnels »
Le choix de Dédougou pour la première édition de l’évènement sportif n’a pas manqué de réjouir le gouverneur de la région des Bankui, Pierre Bassinga. Il salué l’initiative et invité les athlètes en compétition à de belles et bonnes performances dans un esprit de saine émulation.

Pierre Bassinga a, par ailleurs, souhaité que cette première édition du Grand meeting des sports traditionnels soit un tremplin pour la région des Bankui d’être à l’avenir la capitale mondiale des sports traditionnels. « Mon rêve est que la région des Bankui soit la capitale mondiale des sports traditionnels », laisse entendre Pierre Bassinga à la cérémonie de lancement officiel de l’évènement sportif.
Ainsi après le lancement officiel, la première journée du Grand meeting des sports traditionnels a connu des compétitions éliminatoires en lutte et en tir à l’arc.
La deuxième journée va connaitre les phases finales dans les différentes catégories des deux disciplines.Cette deuxième journée verra également l’entrée en jeu de compétiteurs maliens et nigériens dont la présence donne une dimension internationale à l’initiative du FNPSL.

Pour le directeur général du FNPSL, la participation de ces deux pays au Grand meeting des sports traditionnels traduit le fait qu’il n’y a plus de frontières entre les trois pays et aussi par le fait que leurs peuples partagent pratiquement la même culture.
Il est à noter que dans la discipline du tir à l’arc, il y a la catégorie masculine et la catégorie féminine. C’est au cours de la deuxième journée de compétition que les femmes archers vont montrer et démontrer leur savoir-faire en tir à l’arc. Comme quoi, cette discipline n’est pas que l’affaire des hommes.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr