spot_img
spot_img
spot_img

Ouagadougou : La Turquie fête ses 102 ans et renouvelle son engagement aux côtés du Burkina Faso

L’ambassade de Turquie au Burkina a célébré, le mercredi 29 octobre 2025 à Ouagadougou, le 102è anniversaire de la proclamation de la République de Turquie. C’était au cours d’une réception organisée par l’ambassadrice de la République de Turquie au Burkina Faso, Feriba Hokkaci Esirgen.

C’est dans une ambiance festive que l’ambassade de la Turquie au Burkina Faso a célébré le 102è anniversaire de la proclamation de la République de Turquie en présence d’amis du peuple turc, de représentants des autorités politiques, administratives, militaires et du corps diplomatique.

Invités, corps diplomatique et autorités à la cérémonie

A l’occasion, la diplomate a livré le message du président Recep Tayyip Erdogan, en rendant un hommage au père fondateur de la République, Ghazi Mustafa Kemal Atatürk et à ses compagnons d’armes.

La Turquie engagée aux côtés du Burkina Faso

Dans son allocution, la diplomate Turc, Feriba Hokkaci Esirgen a salué l’excellence des relations entre la Turquie et le Burkina Faso. Cette coopération, a-t-elle rappelé, s’inscrit dans le cadre de la politique africaine de la Turquie qui vise à contribuer à la paix, à la stabilité et au développement économique et social du continent.

Face à la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, la diplomate a réaffirmé la solidarité constante de son pays : « La Turquie est et restera toujours aux côtés du peuple burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. »

Elle a indiqué que l’appui turc s’étend sur plusieurs volets notamment la défense et la sécurité afin d’accompagner le Burkina Faso dans sa quête de libération complète de son territoire et de développement durable.

Plus de 500 étudiants burkinabè en Turquie

L’éducation et la santé constituent deux (02) piliers majeurs de la coopération entre les deux (02) nations.

Des amis (es) du peuple Turc ont répondu présents à l’invitation de l’ambassadrice

La diplomate Turc a révélé que plus de 500 étudiants burkinabè poursuivent actuellement leurs études supérieures dans les universités turques, tandis que de nouveaux boursiers ont été sélectionnés pour l’année académique 2025-2026.

Sur le plan sanitaire, elle s’est réjouie de la première transplantation rénale réussie au Burkina Faso, réalisée en juillet 2025 à Ouagadougou grâce à une collaboration exemplaire entre médecins turcs et burkinabè.

« Cette prouesse médicale illustre parfaitement l’excellence de la coopération entre nos deux pays », a-t-elle souligné avant d’annoncer la poursuite et le renforcement des échanges de compétences et formations médicales avancées.

Des échanges économiques en plein essor

Les relations économiques et commerciales entre la Turquie et le Burkina Faso connaissent une croissance soutenue, à en croire la diplomate. Le volume des échanges s’est considérablement accru ces dernières années, accompagné d’une diversification des produits échangés selon elle.

Feriba Hokkaci Esirgen, ambassadrice de la République de Turquie au Burkina Faso

L’ambassadrice a mis en avant l’intérêt croissant des investisseurs turcs dans des secteurs clés tels que l’énergie, le commerce, la construction et les infrastructures sportives. « Nous sommes heureux de constater que de plus en plus d’entreprises turques s’installent au Burkina Faso », a-t-elle déclaré avec satisfaction.

En parallèle, les ONG turques poursuivent leurs actions humanitaires et de développement durable, contribuant à la résilience du peuple burkinabè à travers des programmes de soutien social et communautaire.

Une amitié appelée à se renforcer

A la tête d’une délégation d’autorités burkinabè à cette soirée, le Chef de la diplomatie burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré a rendu un hommage au Père fondateur de la République turque et félicité les autorités et le peuple engagés pour la prospérité de leur pays.

Au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, il a adressé des meilleurs vœux à toute la communauté turque notamment celle vivant au Burkina Faso.

Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des affaires étrangères du Burkina Faso

Aussi, a-t-il présenté diverses potentialités du Burkina Faso qui, dit-il, constituent des opportunités pour les partenaires turcs et qui peuvent contribuer à intensifier la coopération entre les deux pays.

La République de Turquie pour rappel, a été proclamée le 29 octobre 1923 par la Grande Assemblée nationale (TBMM), avec Mustafa Kemal comme premier président.

Chaque 29 octobre est ainsi consacré à la célébration de la proclamation de cette République dont le président actuel est Recep Tayyip Erdogan.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

LONAB : Il mise 16 800 FCFA et décroche plus de 63 000 000 FCFA

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), à travers sa Direction Régionale de l’Ouest, a procédé, le vendredi 28 novembre 2025 à Houndé, à la remise...

Burkina/Province des Balé : Le monde agricole offre 29,5 tonnes de ciment à Faso Mêbo

Le monde agricole de la province des Balé a contribué à l’initiative présidentielle Faso Mêbo à hauteur de 29,5 tonnes de ciment et 50...

Cyberescroquerie: La LONAB alerte sa clientèle sur une usurpation de son nom

La LONAB alerte sa clientèle sur une fausse publicité intitulée « Casino LONAB » diffusée en ligne par des arnaqueurs.Elle précise que ses seuls...

Autres Articles