Les stations-service installées sur l’ensemble du territoire Burkinabè ont l’obligation d’installer des caméras de surveillance avant le 1er janvier 2026.
C’est le ministère de la sécurité qui l’a annoncé dans un communiqué daté de ce vendredi 07 novembre 2025. Aussi, justifie-t-il cette mesure par la lutte contre le financement du terrorisme.
Le ministère rappelle qu’une rencontre d’échanges avait réuni, le 22 mai 2025 à Ouagadougou, les acteurs du secteur économique, notamment les marketeurs et gérants de stations-service. Ces discussions avaient abouti à des engagements visant à assécher les sources de financement du terrorisme.
Cependant, malgré les efforts consentis, le ravitaillement de groupes terroristes en carburant demeure une réalité, en raison de comportements jugés négligents ou complices.
Ainsi, le ministère de la Sécurité impose désormais à toutes les stations-service l’’installation de dispositifs de vidéosurveillance, équipés de systèmes d’enregistrement conservant les données pendant au moins deux mois et ce, au plus tard le 1er janvier 2026.
Ouest Info





