La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso a annoncé, dans un communiqué en date du 13 novembre 2025, une série de mesures fermes visant à mettre fin aux pratiques foncières illicites constatées sur des espaces non encore aménagés de son ressort territorial.
Selon la Présidente, des individus se livrent de manière délibérée à plusieurs actes illégaux, notamment des constructions anarchiques ; l’implantation clandestine de bornes ; la pose de panneaux indicatifs de propriété ; et des spéculations et transactions foncières illicites.
Ces agissements constituent selon elle, des violations graves des sur la promotion immobilière au Burkina Faso.
Démolition systématique des installations illégales
Face à ces dérives, l’administration locale a adopté une posture ferme. Le communiqué souligne que toute installation ou construction non autorisée sera démolie sans préavis, « aux frais du contrevenant ». Une mesure qui vise à dissuader les auteurs de morcellements, ventes ou achats illégaux de parcelles.
Des poursuites annoncées
La Présidente de la Délégation spéciale prévient que toute personne impliquée dans ces manœuvres illicites s’expose à des poursuites administratives et judiciaires et ce, conformément aux textes en vigueur.
Elle met également en garde les acquéreurs potentiels : « tout achat de parcelle en dehors des procédures légales est effectué aux risques et périls de l’acquéreur, l’administration déclinant toute responsabilité quant aux transactions non conformes ».
Appel à la vigilance
La Présidente appelle de ce fait les populations à la vigilance et à la collaboration avec les services compétents afin de préserver l’ordre, la légalité et l’intérêt général.
Ouest Info




