Dans la matinée du dimanche 16 novembre 2025, le ministre des infrastructure Adama Luc Sorgho et ses collaborateurs était sur le chantier de réalisation des ouvrages d’assainissement à Sarfalao, secteur 17 de Bobo-Dioulasso. Objectif, constater de visu l’état d’avancement des travaux et inviter les entreprises en charges du chantier à tout faire pour respecter le délai fixé pour la fin du chantier.
25% des travaux exécutés pour un délai consommé de 43%. Ce sont les taux qui se dégagent du chantier de réalisation de caniveaux à Sarfalao. Sur le terrain, le ministre des infrastructures a effectivement constaté l’état d’avancement des travaux. Un niveau d’avancement qui satisfait le ministre pour qui, ce rythme est de nature à rassurer quant au respect du délai d’exécution. Pour ce faire, il a salué les entreprises pour leur célérité. Il n’a cependant pas manqué de les inviter à redoubler d’efforts et à assurer une bonne qualité aux ouvrages.

« Les inondations sont connues dans la ville de Bobo-Dioulasso. C’est pourquoi le gouvernement a pris la décision de régler ce problème. Ce chantier est donc un projet d’assainissement de la ville dans le cadre des projets des villes secondaires. C’est pourquoi, nous avons pris le temps de venir vérifier, superviser et voir si les travaux s’exécutent bien. Nous avons effectivement constaté que l’entreprise a un rythme correct. Nous voulons donc dire ici que nous sommes satisfaits au vu de l’évolution du chantier et aussi des dispositions prises par l’entreprise pour l’accès des riverains à leurs domiciles », laisse entendre le ministre à l’issue de sa visite du chantier.
Adama Luc Sorgho a, par ailleurs, invité les populations affectées par les travaux à la patience et à la compréhension afin de donner une chance aux travaux de finir dans les échéances fixées.

Ollo Franck Hervé Kansié est le directeur général de l’Agence des Travaux d’infrastructures du Burkina (AGTIB), structure étatique qui assure la maitrise d’ouvrage du chantier. Pour lui, le chantier concerne un linéaire de 20 km de caniveaux dont 18,5 km en béton armé et 1,5 km maçonné. 15 km de voirie en terre adjacentes aux caniveaux en réalisation et un linéaire de 15 km d’éclairage accompagneront l’ouvrage.
Pour le directeur général de l’AGTIB, l’objectif de ces travaux est d’améliorer le cadre de vie de l’ensemble des populations, faciliter la mobilité dans la ville de Bobo et réduire tout ce qu’il y a comme inondation. Pour ce faire, il a lancé un appel à un sursaut citoyen pour que les actes de vandalisme constatés sur le chantier puissent cesser afin que les ouvrages puissent être à la hauteur des défis.

Le chantier de réalisation des ouvrages d’assainissement à Sarfalao, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre du Projet de Mobilité et de Développement Urbain des Villes secondaires. Lancés le 14 avril 2025 à Bobo-Dioulasso par le premier ministre pour un délai de 12 mois, ces travaux sont financés par la Banque Mondiale à plus de 9,645 milliards.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




