Élevé au grade d’Officier de l’Ordre de l’Étalon ce samedi 13 décembre 2025 à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie marquant l’apothéose de la commémoration du 30ᵉanniversaire de la Police Municipale du Burkina Faso, Seydou Coulibaly vient de voir son engagement et son parcours exceptionnel reconnus par la nation.
Inspecteur de police municipale, il est par ailleurs le tout premier Directeur général de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso, une nomination intervenue dans le cadre de la mise en œuvre du nouvel organigramme de la mairie ayant consacré l’érection de la Police Municipale au rang de direction générale.
Avant cette promotion, Seydou Coulibaly occupait le poste de directeur (ou commandant) de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso, un service qu’il connaît parfaitement pour y avoir gravi tous les échelons.
Recruté en 1995 comme agent de Police Municipale, il a suivi l’ensemble du cursus professionnel, du certificat d’agent au diplôme d’inspecteur, en passant par le brevet de contrôleur de police.
Surnommé à juste titre « le major en tout », Seydou Coulibaly s’est illustré par l’excellence de ses résultats tout au long de ses formations. En 2002, il sort assistant, major de sa promotion.
En 2008, il est contrôleur de Police Municipale, encore major. Admis au test d’inspecteur en 2016, il achève sa formation en juin 2018 avec la mention très bien à sa soutenance, une fois de plus major.
“Homme de rigueur au caractère humble”, il est reconnu comme un professionnel chevronné qui maîtrise tous les rouages de la Police Municipale.
Spécialiste en gestion des crises et catastrophes ainsi qu’en éducation routière, Seydou Coulibaly incarne aujourd’hui un leadership fondé sur l’expérience, la compétence et le mérite.
Ouest Info
Crédit Photo: Chekier photo de paris




