“Entre traditions et résilience, l’éveil des écoliers africains”, c’est le titre de la première œuvre de Abou Dembélé, enseignant de philosophie et jeune écrivain. Face à la presse, il a présenté et dédicacé l’ouvrage dans la matinée du samedi 27 décembre 2025 au Lycée Provincial Mollo Sanou. C’était en présence de collègues, amis et famille.
117 pages. C’est le volume de “Entre traditions et résilience, l’éveil des écoliers africains”, un nouvel ouvrage de Abou Dembélé, un jeune écrivain. Dans cette œuvre repartie en 16 chapitres, l’auteur fait une analyse critique de l’éducation traditionnelle africaine en rapport avec l’éducation moderne.
Dans son diagnostic, il fait ressortir les valeurs issues de l’éducation africaine et la menace de certaines de ces valeurs par l’éducation occidentale. Il s’agit notamment de la solidarité, du partage, du respect des ainés, de la défense de l’intérêt collectif mis à mal par l’individualisme et l’égoïsme issus de la modernité. Une situation qui met l’enfant africain face à un dilemme d’où la convocation de la résilience dans le titre de l’ouvrage.
Pour l’auteur, cette œuvre se présente comme une sorte de thérapie pour une réinvention de l’éducation africaine. Abou Dembélé propose ainsi une sorte de syncrétisme éducatif pour permettre à l’Afrique de s’en servir comme piédestal pour amorcer son véritable développement socioéconomique. Des pratiques africaines comme l’initiation est pour lui une valeur à pérenniser pour discipliner les enfants avant ou pendant leur scolarité. Enseignant de philosophie et doctorant en psychologie, Abou Dembélé dit avoir tiré son inspiration de son expérience éducative de plusieurs années.
L’ouvrage est désormais disponible au prix de 10 000 FCFA dans les bibliothèques et librairies de Bobo-Dioulasso ou auprès de l’auteur dont le contact est disponible au Lycée provincial Mollo Sanou.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




