dimanche, juin 16, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Académie d’or : Les lauréats de la 2è édition primés

spot_img

Partager sur

Débuté le 18 mai dernier, la 2è édition de la compétition scientifique dénommée Académie d’or a refermé ses portes ce mercredi 29 mai au lycée national de Bobo-Dioulasso. La cérémonie de clôture a été marqué par la proclamation des résultats suivi de la remise des prix aux lauréats.

Une trentaine d’élèves, venus de trois établissements publics et privés de la ville de Bobo-Dioulasso ont pris part à cette compétition scientifique en physique chimie (PC), dans les sciences de la vie et de la terre (SVT) et en mathématiques.

Parmi eux, trois élèves de la troisième et de la terminale se sont démarqués des autres et ont ainsi été primés. Si tous les candidats sont repartis avec des attestations de participation, les lauréats quant à eux, repartent avec des trophées, des livres de mathématiques et des bourses d’étude allant de 50 à 100 mille francs CFA.

Ouattara Kalhed Abdel Rachid, lauréat du second cycle

Ouattara Khaled Abdel Rachid, élève en classe de Tle D au Lycée Mixte d’Accart ville a été le 1er de la catégorie second cycle.  Il n’a pas manqué de remercier les organisateurs pour cette initiative qui met en valeur les matières scientifiques. « J’ai participé à académie d’or et j’ai été le premier du second cycle. Comme prix j’ai reçu une attestation de mérite, un trophée marqué académie d’or et une bourse de 100.000f.  Académie d’or est une belle initiative parce qu’elle encourage l’excellence et motive à bosser afin d’avoir en plus de l’examen un trophée de discernement » a-t-il laissé entendre.

A lire aussi-Académie d’or 2024 : Une trentaine de candidats en lice

Tout comme lui, Zongo Moussa élève en classe de 3ème au Lycée National de Bobo a aussi été primé au même titre. Il a souhaité bonne continuation aux organisateurs afin que d’autres élèves puissent en profiter.

Zongo Moussa, lauréat du premier cycle

Président du mouvement « le monde pour le monde », structure organisatrice de cette compétition, Issiaka Samadoulgoua rappelé que « Académie d’or » s’inscrit dans le cadre de la culture et la promotion de l’excellence dans les établissements, notamment dans le domaine scientifique.

« Pour le premier cycle représenté par la classe de 3ème, il y a trois prix. Un trophée académie d’or, une attestation et une bourse de 50.000f pour le 1er. Le 2ème reçoit une attestation et un célèbre livre de mathématiques qui va donner le goût de la science aux enfants. Le troisième reçoit une attestation de participation et un tee short offert par un partenaire. Pour le second cycle, il s’agit pratiquement de la même chose ce qui diffère c’est le montant de la bourse qui est de 100.000f » a-t-il expliqué la nature des prix.

Issiaka Samadoulgou (au milieu), président du mouvement Citoyen du monde pour le monde

« L’étoile d’or » est décernée à des personnalités qui œuvrent pour la culture et la promotion de l’éducation et « Grande école académie d’or » décerné à l’école qui s’est non seulement illustrée dans le travail mais aussi dans la gestion et de l’entretien de l’école.

Hôte de cette édition de la compétition, le lycée national de Bobo-Dioulasso était présent à cette cérémonie à travers son proviseur.

Ce dernier n’a pas manqué de réitérer ses remerciements à l’endroit de l’Association pour le choix porter sur son établissement pour accueillir cette édition de la compétition. Il a par ailleurs félicité les lauréats tout en invitant les autres élèves à emboiter leur pas afin de faire partie des meilleurs pour les prochaines éditions.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...